Le coach en gestion intervient auprès des jeunes, des moins jeunes, mais aussi des hommes et des femmes, rencontrant des problématiques auxquelles ils peinent à trouver des solutions. Ces personnes peuvent être des débutants dans leur carrière ou avoir certaines expériences professionnelles. Sans distinction d’âge ni d’origine, elles peuvent bénéficier d’une technique connue permettant de développer leurs compétences et leurs connaissances à travers le coaching de gestion.
Les employés cadres et non cadres peuvent tous avoir besoin d’aide en matière de gestion. À travers ce processus individuel, elles peuvent, avec le soutien d’un coach, améliorer leurs aptitudes en la matière en ayant des recommandations, un retour critique ou des conseils.
Un coach en gestion ne dirige pas et ne dit pas quoi faire : il accompagne le coaché dans ses réflexions
Les interventions peuvent prendre toutes les directions. Elles vont porter sur un problème qui semble insurmontable ou une problématique liée au développement d’une nouvelle stratégie de vente. Le coaching en gestion s’adresse à toute personne qui souhaite rentrer dans une dynamique d’optimisation de performance ou de changement.
Même la préparation d’une retraite ou un projet de nouvelle carrière peut nécessiter un coaching en gestion. Néanmoins, cet accompagnement se concentre principalement sur le développement professionnel. Pour la plupart, les personnes coachées occupent un poste de gestionnaire, et sont généralement en contact avec des collaborateurs sous leur hiérarchie.
Un coach en gestion est sollicité pour aider un gestionnaire à concrétiser son désir d’établir son leadership et d’améliorer son influence auprès de son équipe. Souvent, la communication, la mal-aimée de toutes relations, manque à l’appel. Or, elle absente, l’engagement et la productivité de l’entreprise sont ébranlés.
Le coaching de gestion : qu’est-ce que c’est ?
Le coaching s’apparente au mentorat, mais en plus formel en termes de processus. Les séances de coaching sont l’occasion pour la personne coachée de recevoir de la part du coach un retour plus direct. La finalité du coaching de gestion est d’aider le gestionnaire à fixer des objectifs. Comme le mentorat, cet accompagnement implique aussi des rencontres régulières entre les deux parties prenantes.
Ces rendez-vous servent à faire émerger ou à découvrir les forces, les points faibles et la voie à suivre. La différence entre le mentorat et le coaching se trouve dans le fait que le coaching se concentre davantage sur les objectifs. Celui-ci a aussi pour but d’améliorer les compétences spécifiques, de faciliter une transition professionnelle…
Pour revenir au coaching de gestion, l’enjeu va être d’aider le gestionnaire à prendre du recul par rapport à ses choix concernant la gestion du travail. Ils peuvent être d’ordre stratégique, économique, relationnel,ou corrélés avec sa vision… En somme, le coach de gestion intervient pour faciliter le positionnement du gestionnaire dans ses fonctions et dans le rôle qu’il a à jouer au sein de son entreprise.
Comment ? En incitant le gestionnaire à mener une réflexion à travers des échanges alimentés par des questions ouvertes, en le challengeant dans ses visions, en clarifiant les situations. Bien entendu, divers outils et une méthodologie éprouvée seront mis à disposition du coaché lors de ces rencontres confidentielles.
Ce qu’un coach de gestion ne fait pas
Premièrement, il y a souvent une confusion entre un coach, un thérapeute et un psychologue. Mais un coach n’est ni un psychologue ni un thérapeute. Un suivi en thérapie est réalisé par un thérapeute qualifié et membre d’un ordre. Cette forme d’accompagnement travaille sur la maturité de l’identité pour permettre au patient d’atténuer ses symptômes perturbateurs et ainsi, modifier la conduite de sa vie. Si besoin, le coach peut orienter ses clients vers ce genre d’accompagnement.
Deuxièmement, le coaching de vie n’a aussi rien à voir avec le coaching de gestion. Effectivement, le premier se focalise sur les défis personnels de l’individu alors que le second est centré sur les défis professionnels. Il n’est pas question pour un coach en gestion de dicter au coaché ce qu’il doit faire. Son rôle est de favoriser la résolution du problème. Le gestionnaire a toute latitude d’entreprendre cette action ou non.
Rôles respectifs du coach et du coaché
De même, les échanges ne sont pas dirigés par le coach. Il incombe à la personne coachée d’amener un sujet de discussion qu’elle aura besoin d’approfondir et d’analyser. Dans le cas où le coaché souhaite mettre un terme au coaching, le coach en gestion ne peut pas l’obliger à continuer.
Par conséquent, ce n’est pas une bonne idée pour le coaché de signer des contrats échelonnés sur des mois. Et pareillement, si le coach n’est pas à son aise dans une relation de coaching ou qu’il ne se voit pas être le professionnel adéquat pour un cas particulier, il est en droit de proposer un arrêt de l’accompagnement. Enfin, l’évolution du coaché relève de sa propre responsabilité. Ses choix, tout comme ses décisions et sa prise de conscience lui reviennent.
Quelle est l’importance du coaching de gestion pour les gestionnaires ?
Pour gagner en efficacité dans leur rôle de leaders, le coaching en gestion s’avère être une arme redoutable pour les administrateurs. Minimisant leur risque d’échec, cette approche est un excellent moyen pour les nouveaux cadres d’accroître leurs performances et leur engagement. En outre, la rétention d’employés s’en trouve favorisée. L’ensemble des employés bénéficient d’un environnement favorable et structuré.
Ne se cantonnant pas à faire accéder aux chefs d’équipes de nouvelles compétences, un accompagnement sur la gestion leur permet de se développer en tant que personnes. À ce titre, le coach peut les pousser à avoir plus confiance et leur apprend à prendre de meilleures décisions.
Les différentes approches en coaching de gestion
Un coaching en gestion est toujours une expérience enrichissante, aussi bien pour le coaché que pour le coach. Du côté du coaché, l’impact est toujours positif sur ses manières de diriger. Le coaching en gestion se présente sous diverses formes : mentorat, en réunion individuelle ou de groupe…
Contrairement au coaching directif dans lequel le coach stipule clairement au coaché ce qu’il doit faire, le coaching non directif comme le coaching en gestion se base sur un questionnement. Son objectif est de pousser la personne vers sa propre solution et ses propres réponses. La situation du coaché détermine l’approche à adopter. Il n’y a donc pas de mauvaise ou de bonne approche.
Points sur le coaching directif
On dit que le coaching est directif lorsque le coach fournit un retour d’information. Dans d’autres cas, il conseille le coaché. Une autre variante du coaching directif est le coaching de tâche dans lequel le coach décompose le travail en petites sections et intervient pour permettre au coaché d’établir ses priorités. Il l’aide aussi à venir à bout des obstacles éventuels.
Le coaching directif convient aux personnes ayant du mal à prioriser et à terminer un projet. Par ailleurs, ses cas d’applications sont nombreux : un manque de confiance en soi, une crise…
Points sur le coaching non directif
Lors du coaching non directif ou coaching relationnel, le coach pose des questions et écoute. Ce type d’accompagnement est approprié aux individus voulant réfléchir à leurs objectifs ou situation actuelle. Son utilité réside dans le fait qu’une personne peut trouver les réponses à ses questions lorsqu’elle peine à gérer ses relations, se retrouve bloquée dans une ornière ou se sent épuisée.
Quels sont les types de coaching les plus utilisés ?
À part le coaching mené par un coach en gestion, il existe plusieurs types de coaching.
Le coaching de leadership
Il s’adresse aux personnes déjà dans le rôle de leader pour leur permettre d’optimiser leurs performances. Il se déroule en individuel ou en groupe. Coaching de développement de la direction, coaching d’administration sont autant d’appellations pour désigner un coaching de leadership.
Le coaching en développement personnel
Lorsqu’une personne doit décider de son orientation dans la vie, le coaching en développement personnel peut l’y aider. Il arrive aussi cependant que ce type de coaching soit axé sur le travail de développement d’une personne ou d’une d’équipe au niveau professionnel. L’accompagnement du coach permet de définir la manière la plus efficace pour y arriver.
Le coaching de planification de la relève
Adressé spécifiquement au responsable de la gestion du processus de planification de la relève, ce coaching permet d’identifier les leaders potentiels. Sa finalité est de garantir que ces derniers sont prêts pour un rôle donné quand viendra le moment de prendre la relève. Comme le mentorat ou le coaching, la formation des profils peut faire partie de la planification de la succession.
Le coaching en consolidation d’équipe
Dans le cadre d’un coaching en consolidation d’équipe, le coach a pour mission d’épauler une équipe ou un groupe de personnes pour que les membres puissent collaborer ensemble et s’aligner sur des objectifs communs, des valeurs partagées, des comportements communs…
Il faut garder en tête qu’être gestionnaire ne se limite pas uniquement à assurer un rendement ou à s’en tenir aux prévisions budgétaires.
Être gestionnaire, c’est aussi savoir faire fonctionner rondement la machine humaine pour qu’ensemble, les éléments constitutifs aboutissent aux objectifs désirés. Livrés à eux-mêmes dans des difficultés en rapport avec le syndicat, certains employés, des injustices proclamées par certains… ils se rapprochent d’un coach en gestion. Cela leur permet de gérer la situation au lieu de la subir en s’offrant un temps de recul pour faire le point et avoir un regard neuf sur cette dernière. Pour terminer, notez l’importance de se faire accompagner par un coach en orientation pour mieux choisir un métier.