in

Comment choisir ses études post bac ? Les clés pour ne pas se tromper d’orientation

comment choisir ses études

Comment choisir ses études ? BTS ou BUT ou encore licence ? Enseignement privé ou public ? Faire une alternance ou pas ? Posez-vous la question afin de ne pas tomber dans les pièges classiques comme le fait de suivre une tendance en allant dans une université ou une école particulière. Vous diriger vers une formation suite à une pression familiale ou par élimination constitue aussi une erreur à ne pas commettre.

Posez-vous les bonnes questions

Bien s’orienter implique à un étudiant de répondre à plusieurs questions essentielles. Dans quel domaine d’études il souhaite poursuivre ? Quelles formations choisir pour les rendre professionnalisantes ? Et quel niveau d’étude atteindre ou souhaite-t-il ne pas trop tarder son insertion professionnelle auquel cas des études courtes sont préconisées ?

Dans la mesure où les études longues ne sont pas au goût de tous, est-il prêt à y consacrer des années ? En tant que futur étudiant, vous devez également vous demander si vous avez les capacités nécessaires en raison des compétences pré requises dans certaines études. Et surtout, avez-vous l’envie et les moyens financiers ?

Choisir des études  en toute cohérence avec sa passion

Le choix d’un domaine d’activité en cohérence avec la passion d’un élève et dans lequel il est voué à s’épanouir précède une orientation réussie. Afin de trouver votre secteur idéal, faites-vous un avis objectif sur le métier que vous convoitez en validant vos premières impressions par la rencontre avec des professionnels exerçant dans le secteur retenu. Après le bac, lorsque vous devez choisir un cursus d’études, il est judicieux de suivre vos aspirations personnelles dans l’optique de concrétiser vos ambitions.

Motivation et compétences : 2 paramètres à accorder pour mieux choisir ses études

Afin de savoir exactement quelle étude faire, il est aussi primordial de s’assurer que l’envie comme les capacités sont présentes. Cependant, c’est une étape qui est loin d’être intuitive. Mais avant de vous précipiter sur les tests d’orientation universitaires, il s’agit avant tout de bien vous connaître. En effet, s’orienter suppose une prise en compte de ses activités de loisir atypiques, de ses qualités et défauts, ainsi que tous les traits de caractère.

Une manière efficace de trouver votre voie consiste ainsi à vous demander ce que vous pouvez faire et ce que vous voulez faire de votre vie. Il vous sera plus facile de trouver par la suite le véhicule adéquat, celui qui vous conduira à votre passion : la formation adaptée.  Il y a une multitude d’écoles spécialisées.

Que vous visez d’intégrer un business school, une école d’ingénieurs, une école de commerce en vue d’un bachelor ou un master, allier passion et études spécialisées vous octroie les meilleures chances de réussite. À la fois dans vos études, mais aussi dans votre carrière parce que vous offrez un savoir-faire palpable assorti d’un enthousiasme certain auprès de vos employeurs.

Par quelles étapes devez-vous passer pour bien choisir votre orientation post bac ?

Une fois le domaine d’activité et la profession choisis, le secteur vers lequel vous orienter pour continuer vos études coulera de source.

  •  Dans la région où vous comptez étudier, ciblez les écoles ou les facultés enseignant les cursus en lien avec vos centres d’intérêt.
  •  Déterminez quelles sont les formations susceptibles de vous plaire puis collectez autant d’informations possibles sur celles-ci à travers des portes ouvertes, des salons, via les témoignages d’anciens élèves sur le site de l’établissement. Utilisez tous les moyens disponibles afin de savoir lesquelles s’alignent mieux avec vos critères. Ce peut être par rapport aux spécialités, à l’insertion professionnelle, etc.
  •  Vous devez par la suite vérifier quels sont les débouchés des formations. Notez que vous pouvez déjà dès la Terminale ou après le bac, vous renseigner sur les perspectives professionnelles proposées par les études post bac que vous souhaitez faire. Les recruteurs peuvent privilégier les sortants de certaines écoles.
  • Il est maintenant temps de prendre connaissance des prérequis. Un examen d’entrée peut précéder l’intégration de certaines facultés tandis que dans d’autres, une maitrise des matières scientifiques ou de certaines langues est exigée. Il s’agit d’un élément qui ne devrait pas vous bloquer. En outre, une remise à niveau est envisageable au besoin en consacrant une année de préparation ou durant les mois d’été avant la rentrée.
  • En dernier lieu, vous devez vous enquérir de la durée des études pour mieux choisir votre orientation. Un conseiller ou un coach d’orientation est la personne la plus indiquée pour vous guider dans vos choix d’études.

Bien choisir ses études supérieures en privilégiant l’opérationnalité de la formation

Si choisir ses études reste pour l’étudiant une étape à ne pas négliger, il ne doit pas perdre de vue qu’il doit aussi viser un diplôme (sinon un titre professionnel) en conformité avec ce que veulent les entreprises. Celles-ci, dans leur stratégie de recrutement, tendent à choisir des personnes directement opérationnelles.

Une exigence qui devrait guider les futurs étudiants vers des études en alternance, entre autres, afin de pouvoir y répondre. Étant donné qu’étudier en alternance regroupe plusieurs atouts comme l’assurance de se constituer une solide expérience professionnelle, d’avoir des revenus ou la possibilité d’entrer dans l’entreprise d’accueil à l’issue des études, il n’y a pas de raison de ne pas choisir cette option. Confrontant le futur candidat à l’emploi au quotidien des entreprises, ce type de formation constitue un bon choix de cursus.

Quel niveau de diplôme pour optimiser son insertion sur le marché de l’emploi ?

Le niveau du diplôme que vous obtenez aux termes de vos études représente un autre aspect primordial, à vos yeux comme à ceux des sociétés. Vous pouvez commencer dès le lycée un cursus préparant à un BTS par alternance. Il est possible, dès l’obtention d’une qualification de type diplôme d’état Bac +2, de débuter sa carrière professionnelle.

Ce qui n’exclut évidemment une poursuite d’études vers une licence, une licence professionnelle, un Bachelor, voire un Mastère. À souligner que plus élevé sera votre diplôme, plus vous serez considéré comme un expert reconnu dans votre secteur d’activité. Cependant, vous avez la latitude de décider de votre niveau de qualification tout en sachant que dans l’idéal, il doit avant tout dépendre de votre projet de vie. Vous pouvez prendre votre décision à ce sujet au cours de votre formation.

Faut-il choisir un établissement d’enseignement privé ou public pour ses études supérieures ?

C’est un choix auquel vous n’échapperez pas dans le choix de vos études. Chaque alternative offre des avantages comme des inconvénients.

Comment se passent les études en école privée ?

Un des atouts des écoles privées que ce soit de commerce, de management et gestion, ou encore de communication… est le réseau que se constituent entre eux les anciens élèves et les camarades de promotion. Ce qui se fait très rarement au sein des universités. Une autre de leurs forces est leur connexion avec l’univers entrepreneurial et professionnel pour être des partenaires de facilitation des contrats en alternance ou des conventions de stage.

Il y a parmi ces écoles des établissements proposant des cursus diplômants valides à l’étranger à l’instar du MSc et des MBA, conférant à leurs titulaires une ouverture à l’international. Mais la plupart du temps, cela concerne des filières sélectives exigeant un bac + 4 si ce n’est un bac+5. Il y a une idée reçue selon laquelle il est très compliqué d’entrer dans une école privée. Mais les bourses et le travail en alternance arrivent à limiter drastiquement le coût des études dans ces établissements supérieurs.

En prime, les étudiants ayant signé un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation touchent un salaire durant leur formation. Ils bénéficient par ailleurs d’une exonération de leurs frais de scolarité, lesquels sont du ressort de l’entreprise d’accueil. Offrant une expérience professionnelle concrète, ces formations constituent un véritable tremplin pour ceux qui les choisissent.

Comment se passent les cursus à l’université ?

Les études publiques représentent un avantage indéniable qui est l’accès à un corps professoral d’élites avec, en bonus, une aura internationale pour quelques-unes. Les étudiants qui optent pour des études universitaires sont plus enclins à se responsabiliser beaucoup plus vite jusqu’à acquérir une totale indépendance.

Choisir de vous former à la fac est la preuve que vous avez une grande autonomie assortie d’une grande auto motivation, vu que vous n’y serez pas encadré. Vous prouvez que vous êtes persévérant et intelligent, d’où une certaine préférence des recruteurs pour ce type de profil.

Pourquoi se faire aider par un coach en orientation pour décider de vos études supérieures ?

Au-delà de la filière où aller et des études elles-mêmes, il est davantage intéressant de se projeter dans l’étape d’après et de se demander quelles spécialités dois-je prendre pour faire telle ou telle étude ? Afin de mieux conduire votre investigation dans l’optique de bien cibler votre future formation, un coach peut vous épauler à la fois pour faire en sorte que vous soyez heureux en étudiant et que vos ou votre futur(s) diplôme(s) ait(ent) suffisamment de valeur dans le monde intransigeant de l’emploi.

Vous avez déjà entamé vos études supérieures et vous pensez avoir besoin d’une réorientation ou besoin de trouver une alternance afin de perfectionner votre projet d’étude ou votre projet de carrière ? Un coach d’orientation est aussi en mesure de travailler avec les jeunes actifs de 35 à 45 ans ambitionnant de donner un nouveau tournant à leur vie professionnelle.

Le coaching passe par un bilan d’orientation constitué d’une série de tests destinés à mesurer vos leviers de motivation, à mettre en lumière les points saillants de votre personnalité ainsi qu’un test de personnalité professionnelle. Il y a beaucoup de passerelles entre les formations et vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer vos études actuelles. Grâce au coaching, un changement d’orientation universitaire peut même être pour vous une chance de mieux rebondir.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0