in

Comment trouver du travail après ses études ? Conseils pour s’y prendre de la bonne manière

comment trouver du travail après ses études

Entre le gel des recrutements et le taux de chômage qui bondit, il n’est pas facile pour les jeunes diplômés de trouver du travail après leurs études. Cette démarche est d’autant plus compliquée à l’ère où trouver sa profession idéale est challengeant et où les entreprises rechignent à embaucher des personnes tout juste sorties de l’école, les considérant comme inexpérimentées.

C’est pourquoi, nous avons rassemblé dans ce dossier quelques moyens d’action vous permettant d’augmenter sensiblement vos chances de décrocher un emploi. Ils visent principalement à vous distinguer de vos pairs. Cela dit, certaines solutions sont plus faciles à dire qu’à faire et nous vous recommandons vivement de vous faire accompagner pour être guidé étape  par étape. Notamment, si vous avez la ferme intention de trouver un travail en cohérence avec vos aspirations le plus rapidement possible.

Faire un bilan de compétences : c’est capital pour trouver un travail après ses études

Effectuer un diagnostic de vos aptitudes une fois votre diplôme en poche est le conseil d’action n°1. Il mettra en lumière tout votre savoir-faire et savoir-être, les connaissances que vous avez acquises et celles qui restent à acquérir pour vous rapprocher du job de vos aspirations.

Contribuant à un meilleur ciblage de son emploi, le bilan aide à bien se positionner sur le marché du travail. Si besoin, n’hésitez pas à ajuster vos compétences dans certains domaines en suivant une formation. Ce qui ne vous empêche pas d’être autodidacte pour acquérir certaines compétences techniques ou psychologiques. C’est également à ces moments que vous prendrez conscience de la pertinence des tests d’orientation effectués bien en amont de votre quête de travail.

Pour trouver un travail après vos études : ne vous enfermez pas derrière vos diplômes !

Il est primordial de ne pas se donner des restrictions si on veut trouver du travail après ses études. Les jeunes font souvent l’erreur de ne vouloir travailler que dans un métier qui correspond exactement à leurs formations ou à leur diplôme. Ce qui risque de biaiser leur recherche d’emploi, même s’ils ont une idée précise de ce qu’ils veulent faire. C’est tout à leur honneur de se focaliser sur des critères tels que secteur, rémunération, temps de trajet…

Cependant, le meilleur moyen de trouver un emploi en sortant des études reste d’élargir ces critères et de s’ouvrir à toutes les perspectives de carrière. Gardez à l’esprit que votre objectif est de mettre un pied dans l’univers du travail. Vous êtes même invité à tenter votre chance, même si vous pensez ne pas correspondre au profil demandé.

Osez l’entrepreneuriat

L’entrepreneuriat peut être une option alternative, si vous ne trouvez pas tout de suite de travail après vos études. C’est une excellente idée si vous avez la fibre de l’indépendant ou si votre secteur d’activité idéale est saturé alors que vous débordez d’idées comme d’énergie. A moins de démarrer dans le consulting dans votre domaine d’expertise, vous pouvez donc vous lancer en tant que startupper.

Anticipez ce que veut l’employeur

Si vous postulez pour un poste après vos études, un des moyens les plus efficaces pour trouver du travail est aussi de se mettre à la place de l’employeur. Il est commun à beaucoup de personnes de se centrer sur soi quand elles recherchent un emploi. Toutefois, la meilleure stratégie est de réfléchir sur ce que vous avez à apporter à l’entreprise au lieu du contraire.

Une confiance en soi débordante sera la clé pour montrer à l’employeur que vous êtes fait pour le poste. Cette confiance vous aidera à prouver que vous êtes capable de répondre aux besoins dudit poste. Le candidat idéal sera pour l’employeur, celui qui adhère dans sa vision de l’entreprise. Ne cherchez donc pas à retenir uniquement l’attention de l’employeur par votre diplôme. Faites-le avec votre personnalité et à l’aide de votre force de persuasion. Vous aurez une meilleure appréhension de ses attentes en vous mettant dans sa tête.

Trouver du travail après ses études : ne dédaignez pas les emplois temporairescomment trouver du travail après ses études

Après avoir déployé tant d’efforts depuis la fin vos études, vous ne trouvez pas encore du travail ? Pourquoi ne pas envisager un travail temporaire ? C’est un excellent moyen de faire son entrée dans la vie professionnelle et de développer son réseau. De plus, bon nombre d’entreprises donnent la possibilité à leurs saisonniers ou intérimaires de continuer dans un poste de CDI par la suite.

Les PME : les meilleurs endroits où trouver du travail après ses études

Sans nul doute, travailler dans une boîte de grande notoriété est un rêve que caressent beaucoup de jeunes diplômés. Il faut reconnaître que les contrats y sont alléchants. Cependant, pourquoi ne pas postuler dans les TPE/PME pour être sûr de trouver du travail après ses études ? Avec leur façon de fonctionner moins bureaucratique, les petites et moyennes entreprises ont l’avantage d’avoir une structure hiérarchique plus légère que les grands groupes pour vous faire évoluer à votre rythme.

Après vos études, pourquoi ne pas trouver du travail à distance ou à l’étranger ?

Si la mobilité ne vous fait pas peur, pourquoi ne pas envisager un travail à l’étranger, dans un pays éloigné ou limitrophe ? Elargissez la zone géographique de vos alertes d’emploi. En outre, la tendance du télétravail est quasi généralisée depuis la pandémie que les entreprises sont nombreuses à permettre ce mode de travail.

Améliorez votre « marketing de soi »

Si vous cherchez du travail, c’est bien. Si vous ne savez pas vous vendre, c’est vain. En effet, la différence entre celui qu’une entreprise souhaitera embaucher et l’autre est que le premier est plus à même de démontrer son envie de s’investir et son engagement pour réussir. Il est celui qui sait convaincre le recruteur lors de l’entretien. Le candidat qui a du mal à se vendre doit travailler sa communication. Il est vrai que la première impression compte et que la tenue vestimentaire est ce qu’il faut soigner en premier.

Néanmoins, il faut savoir anticiper les questions que posera votre interlocuteur. Et ce n’est pas tout. Le recruteur en apprend davantage sur vous grâce aux signaux non verbaux et à la manière dont vous vous exprimez. Le marketing de soi reprend les techniques du marketing classique, mais adaptées à l’individu pour lui permettre de bien se vendre.

Pourquoi faut-il bien se connaître si on veut trouver du travail ?

La connaissance de soi, basée sur la réflexion sur soi, est le fondement du choix d’orientation scolaire et professionnelle. Intervenant très tôt dans la vie d’un individu, elle est aussi utile pour l’insertion professionnelle. Ceci est vrai dans la mesure où au collège déjà, les élèves de 6e sont invités à s’interroger sur leurs centres d’intérêt, leurs rêves,

Ce, en vue de planifier le reste de leur cursus secondaire. Au début de la vie active, cet effort de la connaissance de soi est encore plus prépondérant. A ce stade, vous devez connaître, en plus de vos objectifs professionnels, vos forces et vos faiblesses, vos aptitudes, etc.

Votre CV doit faire transparaître cette connaissance de vous-même que vous devez en outre être en mesure d’énoncer explicitement. D’ailleurs, vous pouvez les utiliser comme mots-clés pour trouver du travail après vos études. Notamment, si vous tenez à ce que votre carrière s’harmonise avec vos désirs et vos valeurs.

Quels sont les risques si on se passe de cette étape de réflexion ?

En bref, vous aurez un emploi qui ne vous apportera aucune satisfaction, car les tâches ne seront pas motivantes pour vous ou parce qu’elles exigent un autre niveau de compétences ou d’expériences. En outre, vous pourrez travailler dans un environnement ou une société ne concordant pas avec vos valeurs personnelles.

Misez sur la force du réseautage

Vous vous étonnez que des étudiants de l’université ayant un sentiment d’appartenance à leur faculté profitent de toutes les occasions pour développer des liens ? Figurez-vous que c’est déjà une manière de se construire un réseau de contacts professionnels qui sera bien sûr maintenu sur la durée. Au moment de chercher du travail ou un stage, les opportunités viennent pour la plupart des bouches à oreille et de l’entourage. Et le monde est si petit, comme on dit.

Votre démarche de recherche d’emploi est d’autant plus facilitée si vous y incluez des associations d’étudiants, des professeurs et des chercheurs puisqu’ils peuvent faire en sorte de vous présenter à des recruteurs potentiels. C’est connu, les employeurs se tournent en premier à leurs réseaux de contact avant d’officialiser une offre. Tout cela pour dire que tôt ou tard, vous verrez bien l’utilité des liens tissés, tant durant vos études qu’en dehors du cocon universitaire.

Prenez votre temps

S’il vous reste quelques économies, il est très intéressant de faire un bilan des compétences que vous avez acquises pour accompagner vos travaux de réflexion de plan de carrière. Une réflexion préalable assortie d’une exploration du marché de travail précède souvent une recherche d’emploi fructueuse. Parfois même, celle-ci découle de plusieurs échecs ou d’erreurs.

Un besoin financier urgent peut se résoudre en gardant votre emploi étudiant après l’obtention de votre diplôme. Profitez bien de ces moments que vous pouvez utiliser à votre guise, car vous y repenserez avec nostalgie quand vous travaillerez pour de bon. Pour conclure, il se peut que vous n’accomplissiez pas de grandes choses tout de suite.

Cependant, entreprendre de petites choses vous prépare à l’excellence pour l’avenir. Il peut aussi y avoir une opportunité insoupçonnée derrière chaque difficulté rencontrée. Avec un peu d’organisation et votre but ultime en tête, un accompagnement peut vous simplifier grandement ce processus de recherche d’emploi.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0