in , ,

Développer sa résilience : 7 clés pour s’orienter vers l’avenir et rebondir après un traumatisme

développer sa résilience, L'agilité émotionnelle de Susan David

Tout le monde peut développer sa résilience, cette capacité de récupération spéciale qui nous permet de nous relever après des événements difficiles de notre existence. Avoir de la résilience est essentiel pour s’orienter vers l’avenir. Cette force d’esprit nous oriente vers le futur et nous redonne de l’espoir pour une vie meilleure. Attention toutefois à ne pas confondre la résilience avec la froideur.

Indispensable pour aller de l’avant, cette aptitude spéciale a fait l’objet d’étude de nombreux spécialistes, dont Boris Cyrulnik. Tout de suite après une épreuve douloureuse, il peut sembler difficile d’être résilient. Toutefois, nous pouvons tous l’être en adoptant le bon état d’esprit. Voici nos conseils pour aller dans ce sens. Mais d’abord.

La résilience : qu’est-ce que c’est ?

La résilience est la faculté à s’adapter à la situation adverse, laquelle peut s’annoncer douloureuse et difficile. Il peut aussi s’agir d’un traumatisme d’une violence rare dans la durée ou dans une durée courte. L’individu va puiser dans ses ressources internes la force pour s’adapter à cette situation et continuer de vivre sa vie malgré des circonstances peu plaisantes. Une personne qui a de la résilience vit en s’efforçant de garder le contrôle. Si elle a tout perdu en cours de route, elle est capable de reprendre sa vie de zéro.

Avoir des relations privilégiées avec des amis et une famille aimante aide à forger sa résilience. Mais parallèlement, l’individu a besoin d’avoir une bonne estime de soi, comme il a besoin d’être réaliste. Souvent, quelqu’un de résilient a une bonne gestion de ses impulsions et de ses émotions fortes. Alors, comment développer sa résilience ? Voici quelques pistes à explorer pour être heureux.

Savoir accepter la réalité 

La réalité peut être faite d’événements particulièrement difficiles à encaisser. Malgré cela, l’affronter est le seul moyen de la traverser. L’homme détient toujours une certaine liberté sur ses manières de penser et d’agir. Il faut ensuite s’interroger sur les actions à faire et imposées par cette passe difficile.

Assumer le côté inéluctable du changement

La vie est une série de changements naturels. Il faut l’accueillir comme elle vient et s’y préparer sans cesse. En effet, une vie sans changement et sans évolution, cela n’existe pas. On peut ne pas vouloir le changement, il se produira de lui-même. Savoir s’y adapter est la meilleure option pour développer sa résilience. On fait ainsi la différence entre ce qu’on peut modifier et les circonstances hors de contrôle.

Perfectionner sa vision de soi

Rien n’affecte plus l’estime de soi et la confiance en soi que les périodes de stress. Avoir confiance en ses propres capacités et avoir une attitude et une vision positives sont deux choses contribuant à l’augmentation de notre résilience. Les circonstances malheureuses qui nous arrivent ne signifient aucunement que notre vie entière va dans le mur. Cela ne veut pas dire qu’il faille remettre en question nos caractères et nos valeurs. La meilleure chose à faire pour retrouver son estime de soi est de considérer nos qualités au lieu des choses auxquelles nous n’avons aucune mainmise.

Développer sa résilience en partant à la découverte de son moi intérieur

Un coup dur amène souvent à ressentir le besoin de se reconnecter avec la partie spirituelle de son être. Vous pouvez le faire en explorant votre esprit et votre corps, par la lecture, l’écriture ou d’autres activités de loisir. Garder son esprit occupé empêche d’entretenir des pensées envahissantes. Cela réduit l’agitation mentale induite par les angoisses et le stress… Favorisant la tranquillité de l’esprit, le yoga et la méditation sont les activités par excellence pour établir des bases saines.

Développer sa résilience grâce à l’énergie positive

Pour avoir de l’énergie positive, rapprochez-vous de votre environnement familial et amical.

Les liens tissés auprès de ces ressources extérieures sont les meilleurs pourvoyeurs d’énergie positive. C’est comme si votre système immunitaire psychologique a été renforcé.

Prendre soin de soi

Pour développer son niveau de résilience, il est important de se déconnecter de ses tâches quotidiennes. Cela laisse du temps pour prendre soin de soi. Aussi, incluez dans votre emploi du temps les activités que vous aimez. De temps à autre, reposez-vous. Et pour vous sentir bien, n’oubliez pas de passer du temps de qualité avec les gens que vous aimez.

Cultiver l’altruisme

Dans les moments difficiles, notre disposition à aider autrui peut nous aider à être plus résilients. De quelle manière pouvons-nous faire preuve de générosité et de soutien à l’égard de ceux qui sont plus vulnérables que nous ? En donnant de notre temps et en se mobilisant pour une association, entre autres. Se trouver une mission de vie en apportant du réconfort aux autres nous soulage énormément dans ces temps difficiles et constitue un pas pour trouver un sens à sa vie.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0