in

Aide à l’orientation scolaire pour les jeunes apprenants : comment et où en trouver ?

aide orientation scolaire

Par expérience, nous savons qu’une aide à l’orientation scolaire est une nécessité pour les lycéens et les collégiens. Tout simplement parce qu’à cet âge, il peut s’avérer très difficile d’opérer des choix quant à la filière à choisir ou au lycée à intégrer. Si vous êtes lycéen, l’essentiel est que vous ayez accès à toutes les informations inhérentes à ce sujet clé, ainsi qu’aux outils tels que les sites d’orientation mis à votre disposition.

Mais surtout, que vous vous fassiez accompagner pour mieux avancer dans votre réflexion. Dans ce dossier, nous allons nous pencher sur l’aide à l’orientation. Qu’est-ce que c’est ? Où en trouver et les manières d’y accéder pour élaborer avec succès son projet professionnel.

Qu’est-ce que l’aide à l’orientation scolaire ?

Au lycée, vous êtes amené à faire des choix successifs en vue de définir petit à petit votre projet d’orientation professionnel. Une équipe pédagogique et éducative dédiée par le collège ou votre lycée vous épaulera lors de ce parcours à travers un dialogue continu et d’autres actions d’information diverses. Il est à noter que des représentants du monde économique, des professionnels, la région… peuvent concourir à ce processus.

En effet, dès la Seconde, les lycéens entreprennent une démarche exploratoire de l’univers professionnel en plus des domaines de formation. Ce, dans l’objectif de choisir leur voie en cycle terminal et, selon le cas, les enseignements de spécialité ou encore leur série. Cette exploration se poursuit en Première, les amenant à creuser un peu plus leurs recherches sur les domaines de formation et ceux qui suscitent leur intérêt pour une future carrière.

Des cas concrets sont étudiés, des immersions dans le travail post baccalauréat sont organisées… En classe Terminale, c’est plutôt l’occasion d’affiner le projet d’orientation. C’est là qu’ils doivent formuler leur vœux d’étude et s’inscrire sur la plateforme Parcoursup en vue d’entrer dans l’enseignement supérieur. L’aide à l’orientation vous fait ainsi bénéficier d’un parcours personnalisé.

Aide à l’orientation scolaire : pour quels objectifs ?

L’aide à l’orientation a été pensée par l’Éducation nationale dans l’optique d’une orientation progressive des jeunes. Renforcée sur tous les aspects, elle a lieu tout au long de la scolarité des élèves en vue de les aider à élaborer de manière progressive leur cursus de formation et plus globalement, leur projet d’avenir.

Le socle de cet accompagnement est l’échange entre parents, élève ainsi que les équipes éducatives ou encore un coach scolaire. Cette aide fournit au lycéen les compétences qui lui sont utiles pour mieux s’orienter. Elle sert à l’identification de ses aptitudes, de ses goûts, de ses motivations qui vont faire office de bases pour la construction de son parcours personnalisé. On peut décrire les piliers de l’aide à l’orientation comme étant :

Une connaissance des intérêts du jeune, de ses atouts et sa capacité à s’autoévaluer.

La découverte du monde du travail pour pouvoir s’y repérer.

Une connaissance des formations proposées au lycée et dans l’enseignement supérieur ainsi que leurs débouchés.

Débutant en Seconde, l’aide à l’orientation continue en Première et en Terminale.

Quels sont les différents outils d’aide à l’orientation et à l’information ?

aide orientation scolaire, site d'orientation scolaire

Si vous ne savez pas où trouver une aide à l’orientation scolaire, sachez que le principal lieu d’accompagnement des adolescents est leur propre établissement scolaire. Il faut reconnaître qu’en ce qui concerne les élèves, les collèges et les lycées sont au plus près de leurs besoins et de leurs aspirations.

Au lycée, les COP ou conseiller d’orientation psychologues sont les personnes habilitées à délivrer un conseil d’orientation. Néanmoins, le premier réflexe des adolescents pour trouver des informations sur l’orientation est aussi d’aller sur Internet pour consulter les services en ligne.

Trouvez une aide à l’orientation scolaire sur Onisep

L’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) dépend du ministère de l’Éducation nationale. Vous trouverez sur ce support d’informations de nombreuses publications se rapportant aux métiers et aux formations. Retenez par exemple la rubrique dédiée à la découverte des métiers et celle abordant le handicap.

Le service WebOnisep s’appelle monorientationenligne.fr et est accessible par chat, par courriel pour répondre à toutes vos questions relatives à l’orientation. Mais un service de réponse téléphonique joignable au numéro Azur (0810 012 025) est aussi mis à disposition aux intéressés, parents comme élèves. Les réponses viennent de conseillers d’orientation psychologues experts.

Trouvez une aide à l’orientation scolaire sur InserJeunes

Inserjeunes simplifie le choix d’orientation des jeunes à travers des informations qui se veulent être objectives. Cette plateforme se destine à ceux qui souhaitent entrer dans le monde du travail via l’apprentissage ou la voie scolaire. Qu’ils visent un niveau CAP ou BTS, les apprenants peuvent ainsi définir un choix de formation le plus adapté à la durée souhaitée.

Les services ainsi que les informations fournies viennent en réponse aux apprentis en préparation d’une certification de niveau 3 comme le CAP, de niveau 4 comme le brevet professionnel et de niveau 5 comme le BTS. Ces services répondent aussi aux besoins des élèves issus de lycées professionnels publics comme privés, pour peu que ceux-ci dépendent de l’Éducation nationale. Sont également concernés les élèves en voie professionnelle du Ministère de l’Agriculture.

Trouvez une aide à l’orientation scolaire auprès des centres d’information et d’orientation ou CIO

À part le numérique, il y a bien entendu d’autres possibilités physiques de  trouver une aide à l’orientation scolaire. D’ailleurs, ces moyens s’avèrent plus concrets et donc plus efficaces pour avoir de vrais conseils dans la mesure où ils permettent des échanges directs avec des spécialistes de l’enseignement supérieur. Existant sur l’ensemble du territoire et mis à l’usage des citoyens, les CIO se rattachent à l’Éducation nationale.

Les jeunes scolarisés y trouveront des interlocuteurs privilégiés pour les renseigner à propos des qualifications requises pour les professions existantes, les études et les formations professionnelles. Les centres d’information et d’orientation peuvent aussi proposer un conseil d’orientation scolaire personnalisé.

Le saviez-vous ?

Les universités intègrent un service similaire au CIO : le SCUIO ou Service commun universitaire d’information et d’orientation. Celui-ci se concentre néanmoins davantage sur les études supérieures et l’insertion professionnelle. Sinon, si vous souhaitez vous rapprocher du CIO de votre localité, l’annuaire du ministère de l’Éducation nationale peut vous aider.

Le réseau d’information jeunesse pour bénéficier d’une aide à l’orientation scolaire

Les réseaux d’information jeunesse sont en mesure de délivrer un conseil d’orientation scolaire. En effet, ce sont des structures destinées à venir en aide aux jeunes pour toutes sortes de situations et concernant tous les aspects de leur vie.

Avec des noms différents suivant les régions, ces réseaux d’information jeunesse leur apportent des informations ou des réponses concernant les loisirs, la santé, le logement, l’emploi, les formations, la vie quotidienne. Centres d’information jeunesse ou CIDJ, Centres régionaux information jeunesse ou CRIJ, point d’information jeunesse ou PIJ, bureau d’information jeunesse ou BIL sont autant d’appellations pour désigner ces structures.

Voir auprès des centres consulaires

Entendez par-là la chambre des métiers et de l’artisanat de votre département ; la chambre de l’Agriculture ; la chambre de Commerce et de l’industrie… Allez rendre visite à ces organisations pour trouver réponse à vos questions sur l’orientation, sur les métiers et les diplômes demandés pour exercer dans chacun de ces secteurs d’activité. Vous pouvez vous informer sur les opportunités de métier offertes par l’apprentissage.

Un guide : indispensable pour bien s’orienter

Avec son jeune âge, un adolescent va avoir besoin d’un guide pour s’orienter. Il lui faut une assistance pour bien se connaître, pour voir de manière réaliste le projet auquel il peut éventuellement prétendre. Il a besoin de soutien pour découvrir les opportunités s’offrant à lui en vue de construire un projet à travers une stratégie efficace.

Les échanges avec une personne ayant des compétences en orientation contribuent à l’émergence d’un projet pertinent. Pour le bâtir, il a besoin de l’accompagnement d’un conseil en orientation ou d’un coaching scolaire.

Pourquoi les parents doivent-ils proposer à leur enfant une aide extérieure ?

L’affect prend toujours le dessus dans toutes relations parent/enfant. En même temps, il peut être compliqué d’aborder la question de son avenir professionnel avec l’intéressé. En vue de débloquer la situation, une aide extérieure s’annonce comme la meilleure solution. Par ailleurs, un professionnel expert en formations et en métiers est aussi en mesure de lui fournir un coup de pouce pour développer ses compétences, établir des plans d’action, l’aider à se confronter et à se connaitre…

En ce sens, vous pouvez vous rapprocher d’un organisme spécialisé en vue de réaliser des tests ou un bilan d’orientation scolaire. Ceux-ci lui indiqueront les directions à suivre et l’aideront à réaliser ses ambitions professionnelles. Dans cette démarche, vous éviterez les voies de garage en faisant aiguiller votre enfant, soit par un coach scolaire, soit par un conseiller d’orientation.

Pour conclure

Une étude OpinionWay pour linkedin révèle par ailleurs que dans leur démarche d’orientation, 67% des adolescents auraient souhaité avoir un accompagnement. Toutefois, il est aussi important de souligner que pour qu’un coaching scolaire aboutisse et qu’il trouve une voie qui valorise son profil, l’intéressé doit nécessairement s’impliquer. L’envie d’être aidé doit venir de lui et pas seulement de ses parents pour qu’il trouve une formation et par la suite un métier adapté à ses compétences et à ses aspirations.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0