in

Le conseil en orientation scolaire : pourquoi faut-il y recourir et où en trouver ?

quelles filières au lycée, conseil orientation scolaire tarif, conseil orientation scolaire

ent pLe conseil d’orientation scolaire s’avère incontournable aux élèves aspirant à une vie professionnelle épanouie. Pour chaque jeune, l’enjeu est aussi d’étendre le champ des possibles tout en mettant en évidence les voies ainsi que les modalités de formation.

Accompagner dans le choix d’orientation, cela ne se résume pas seulement à préparer les jeunes dans le choix de leur cursus durant leur scolarité. C’est surtout offrir des repères et des outils leur permettant de s’adapter aux constantes évolutions du monde de travail afin qu’ils puissent occuper la place qu’ils souhaitent, compte tenu de leurs aspirations et de leurs talents. L’orientation, c’est tout un processus qui débute dès le collège.

Qu’est-ce qui rend le conseil en orientation professionnelle et scolaire si important ?

L’orientation, qu’elle soit professionnelle ou scolaire, relève d’un projet qu’un collégien ou un lycéen élabore petit à petit tout au long de sa scolarité. Elle vise notamment à dégager une future voie professionnelle axée sur son parcours scolaire et académique. L’orientation conduit l’élève ou l’étudiant à échafauder un projet de formation qui lui donnerait toutes les chances de réussir.

On considère qu’un projet professionnel est une projection de soi au futur, professionnellement parlant. Il implique une planification dans le cadre d’une construction dynamique englobant l’intentionnalité s’accompagnant d’un objectif dans l’espace-temps, la direction et l’action. Prenant en compte les critères individuels, les spécialités d’études existantes et les débouchés, mais aussi le caractère complexe de l’univers du travail, ce processus est difficile à maitriser pour un jeune sans expérience et souvent sous informé.

Un conseil d’orientation se montre à cet effet d’une aide inestimable pour le jeune apprenant. Celui-ci s’illustre par un accompagnement sur la connaissance de soi, l’approfondissement concret et l’exploration active des informations issues des différents tests effectués. À cela s’ajoutent la validation et la réalisation de son projet professionnel.

Clé de voûte d’une vie épanouissante

Toujours est-il que, dans les faits, bon nombre de jeunes se sentent en difficulté quant à la construction d’un projet approprié qui soit à la fois réaliste. Un projet pertinent doit se baser sur des données personnelles de l’adolescent, dont ses aspirations, ses intérêts, sa personnalité, ses connaissances, lesquels ont été prélevés de son bilan professionnel.

Les facteurs environnementaux comme les réalités socio-économiques y contribuent tout aussi bienOutre le fait d’avoir un but précis et une vision claire du futur, il est aussi primordial d’établir un plan d’action, d’avoir un échéancier et d’entreprendre certaines actions, à moins que celles-ci ne soient déjà en cours de réalisation.

Enfin, il est nécessaire de prévoir des solutions alternatives en cas d’éventuels obstacles. Un apprenant connaît rarement ce qu’il veut faire plus tard, et encore moins ce qu’il peut faire. Son manque d’expérience rend plus que jamais utiles l’éducation et l’accompagnement quant au choix de formations, et de la construction ainsi que la réalisation dudit projet. En bref, l’orientation est la clé puisqu’elle va conditionner la future vie professionnelle du jeune, voire son existence tout entière.

Le conseil d’orientation scolaire : vers qui se tourner et où aller en chercher ?

L’orientation s’entend par ailleurs comme la mise en commun de plusieurs dispositifs facilitant le choix des individus dans la construction de leur vie. Une telle mission incombe au conseiller d’orientation (CO). Avec l’adolescent, il est coarchitecte du destin de ce dernier, tant sur le plan social, scolaire que professionnel.

À l’échelle de la classe, cette mission est assurée par les professeurs principaux, devenus les interlocuteurs privilégiés des familles. Il leur appartient de coordonner avec toute l’équipe éducative ainsi que des partenaires extérieurs l’accompagnement des lycéens et des collégiens.

A cet effet, la dimension pédagogique de l’accompagnement à l’orientation est co-conduite par des psychologues de l’éducation nationale ou psy-EN, avec les professeurs. Toutes ces entités occupent un rôle central au sein du processus d’orientation des élèves.

En quoi consiste l’accompagnement par les CO ?

conseil orientation scolaire

L’accompagnement des adolescents par les CO des lycées et des collèges consiste, comme dit plus haut, à leur apprendre à se connaître, à déterminer leurs aptitudes ainsi que les filières de formation menant à leur objectif de carrière. Ils en apprennent davantage sur les débouchés professionnels inhérents.

À mesure qu’ils progressent dans leur vie et dans leurs études, le conseil d’orientation scolaire les aide à affiner leur projet de carrière. L’apprenant peut donc visiter des sites des écoles et des universités dans l’objectif de consulter les guides d’orientation ou encore prendre rendez-vous.

L’autre mission du conseiller d’orientation consiste également à favoriser chez les jeunes ce qu’on appelle la maturité vocationnelle. Ce, en les amenant à rencontrer des hommes ou des femmes issues de leur secteur de prédilection dans une optique d’encourager leur capacité à mobiliser leurs ressources, à explorer et à planifier…

Le conseil d’orientation scolaire pour favoriser l’employabilité

Effectivement, comme il est possible d’aborder le conseil en orientation à des enseignants ou à ses proches, il peut également être judicieux pour les jeunes d’échanger directement avec des professionnels travaillant dans l’activité qu’ils visent.

Autrement, les étudiants envisageant leur future carrière disposent encore d’une autre source possible de conseils d’orientation : les employeurs. Dans un souci d’offrir des expériences de travail palpables et uniques à leurs étudiants, beaucoup d’écoles choisissent de collaborer avec des entreprises variées et des experts issus de différentes industries. L’apprentissage n’en devient que plus pertinent et leur ouvre davantage les yeux sur les cheminements de carrière.

Obtenir un conseil d’orientation scolaire par le biais du coaching

Néanmoins, parmi toutes les solutions avancées, le recours à un coach d’orientation scolaire est de loin l’idéal quand il s’agit de trouver sa voie et de définir son cursus. En effet, la mise à contribution de ce professionnel constitue une aide indispensable dans la construction d’un projet viable comme dans le choix de formations.

Avoir un système de soutien sur mesure grâce au coaching offre aux jeunes étudiants l’opportunité de bien se préparer pour l’université que pour leur future carrière. Regagnant confiance en eux, ils se sentiront plus aptes à relever les défis jonchant leur parcours. Ainsi épaulés, les jeunes apprenants peuvent se concentrer davantage sur les moyens d’améliorer leurs compétences et d’explorer leurs centres d’intérêt.

En termes d’orientation scolaire, il est plus éclairant de demander conseil dans le cadre d’un coaching, avec un accompagnant hautement qualifié et engagé à aider les jeunes adolescents dans l’identification de leurs atouts et sur les cheminements en accord avec leurs aspirations académiques et spécifiques. Doté d’une expertise en admission aux collèges, un coach scolaire peut guider le jeune sur les options postscolaires, la filière, l’établissement à envisager.

En quoi se distingue le coaching scolaire ?

Après le bac et avant de débuter sa quête d’orientation, l’adolescent doit déterminer ses objectifs de vie et le coaching d’orientation va l’aider en ce sens. Avant d’arrêter sa décision, une réflexion en amont doit avoir lieu s’il veut concevoir un projet cohérent. Tout repose sur sa structuration d’analyse. Se laisser tenter par des décisions purement intuitives serait une erreur. Le professionnel du coaching d’orientation est en mesure de dispenser quelques conseils avisés.

Un moyen d’expression de ses intérêts et de ses passions

Il convient aussi d’étudier les appétences de l’enfant ou de l’adolescent. Cela interroge sur ce qu’il aime réellement faire, ses centres d’intérêt et les types d’activités qui lui font perdre la notion du temps. En psychologie cognitive, les motivations intrinsèques découlent des intérêts majeurs de l’individu. Ce sont souvent des sujets et des activités qui l’interpellent et lui font s’épanouir.

Si on creuse un petit peu, chaque personne a ses motivations intrinsèques pour lesquelles elle est disposée à en apprendre davantage. Ce qui représente notre passion génère en tout temps un enthousiasme mental sans borne lorsque nous devons exercer cette l’activité sur le long terme. Les niveaux de passion diffèrent et chez les jeunes gens, cette notion gagne à être analysée en profondeur.

Une identification aisée des atouts et des aptitudes

Lorsque les objectifs ont été clairement déterminés, il reste maintenant à dépeindre les atouts qui caractérisent. Ce, parce qu’il y a des formations qui exigent des aptitudes et des connaissances spécifiques. Les types de questions à poser ressemblent ainsi à « Quelles sont vos forces pour arriver à cet/ces objectif(s) ? ou « Dans quels domaines êtes-vous réellement doué ? »

En effet, il est propre à l’homme de vouloir exploiter ses talents dans le but de trouver sa place. Pour le jeune, cela légitime ses choix d’orientation scolaire. C’est ainsi, par exemple, que s’il démontre une certaine aisance avec les nombres, ses études devraient être axées sur la comptabilité ou la finance, entre autres.

Favoriser les décisions en toute conscience

Le cursus à suivre sera nécessairement celui qui mènera l’étudiant à l’objectif de carrière qu’il s’est fixé. Échanger là-dessus est un critère clé de la réflexion. Il est plus pertinent aussi de penser à une stratégie d’orientation. Ce qui implique de réfléchir sur plusieurs plans pour s’assurer que l’adolescent puisse suivre la filière qu’il a choisie .

Pour terminer, il convient néanmoins de préciser la nuance existant entre coaching et la notion de conseil en orientation scolaire. Alors qu’un conseiller se contente de fournir aux élèves les informations pratiques et envisageables dont ils ont besoin pour leurs parcours d’étude, le coach d’orientation permet avant tout une introspection.

Il faut passer par une réflexion personnelle et une prise de conscience globale pour définir les atouts, les aspirations, les attentes ainsi que les faiblesses et les peurs de l’élève. Se fixer des objectifs de vie lui sera ainsi plus facile.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0