in

Bilan d’orientation scolaire : un outil efficace pour poser les bases de son avenir

coaching d'orientation scolaire, bilan d'orientation scolaire

Le bilan d’orientation scolaire peut se définir comme étant l’outil ultime permettant à un adolescent de ne pas se tromper quant aux choix de ses études. Avec ce dispositif, il anticipe ses réflexions sur son avenir, s’y retrouve malgré la complexité du système éducatif et se projette mieux dans ses parcours scolaires et professionnels. Grâce aux bonnes décisions qui en découlent, il gardera une motivation constante pour aller jusqu’au bout de son rêve.

Quels avantages procure concrètement un bilan d’orientation scolaire ?

Une orientation bien réfléchie est la clé de la réussite scolaire. En cas d’indécision ou de confusion, un bilan d’orientation scolaire, ce processus d’accompagnement d’élèves, peut faire toute la différence.

Un gain de motivation et de meilleurs résultats scolaires

95% des apprenants ayant réfléchi à leurs études et métiers d’avenir par le biais d’un bilan d’orientation scolaire parviennent à mieux se motiver à l’école. De cause à effet, ils travaillent davantage en classe, conscients qu’ils sont dans la bonne filière, la bonne classe, ou encore sur le bon chemin pour réussir leurs études.

Ainsi motivés, ces quelques privilégiés obtiennent de meilleurs résultats. En bonus, les relations avec leurs parents et professeurs ne s’en portent que mieux. Effectivement, les questions de l’orientation peuvent devenir une source de conflit au sein d’une famille.

Des formations plus adaptées

Fort de ce constat, le bilan d’orientation est devenu une prestation privilégiée pour apporter tout le soutien dont les jeunes ont besoin dès la classe de troisième, au collège et au lycée et pour leur donner les meilleures perspectives de projets d’étude ou professionnel. Cet outil a un rôle fondamental à jouer dans la motivation des élèves et dans l’amélioration de leurs résultats scolaires.

Sa vocation première est de permettre aux apprenants de bien déterminer leur projet d’orientation, tout en veillant à ce que ce dernier soit en accord avec leurs capacités et compétences, mais également leurs traits de caractère et les valeurs qui les animent. Non seulement un bilan d’orientation va permettre de choisir les meilleures écoles et les formations les plus adaptées au candidat dans l’optique de réaliser son projet de vie. Il facilite la mise en œuvre d’un plan d’action pour y parvenir sans détour.

Des économies financières et un énorme gain de temps

Nécessitant divers outils et techniques, un bilan d’orientation scolaire doit toujours s’inscrire dans un accompagnement, aux côtés d’experts dont l’orientation est la profession. Le bilan d’orientation gratuit n’existe pas réellement. S’il est mené correctement, il s’agit d’un dispositif pouvant se montrer plus pertinent que les tests d’orientation pour indiquer la voie à suivre.

De ce fait, ce service a un certain coût. Mais comparativement à une erreur d’orientation dont le coût est estimé à environ 10 000 euros, un bilan d’orientation scolaire est nettement plus abordable. Il est vrai qu’une réorientation reste toujours possible. Mais cela apporte son lot de stress et de frustration. Sans compter qu’une mauvaise orientation peut envoyer le jeune à des formations inadaptées ou à des professions qui ne lui conviennent pas, in fine. Ce qui l’obligera à en suivre ou à en exercer d’autres.

Un bilan d’orientation scolaire par un coach aide à y voir plus clair

Des consultants ou des conseillers d’orientation sont habilités à réaliser un bilan scolaire. Toutefois, le coaching d’orientation scolaire peut s’avérer plus intéressant pour aider votre adolescent à se poser les bonnes questions pour cerner sa personnalité, ses envies et ses compétences aussi bien techniques que psychologiques.

Les établissements scolaires ont certes leurs conseillers. Vous pouvez aussi vous diriger vers des structures publiques dédiées pour faire ce type de bilan. Le hic, c’est que leur soutien peut se révéler insuffisant à cause du grand nombre d’élèves dont ils ont la charge. Il n’est pas rare que par faute de temps, ces professionnels mettent de côté la personnalité de l’élève, ses motivations ou ses aspirations, pour ne prendre en compte que les résultats scolaires.

Or, est-il seulement possible de trouver des cursus d’études et des métiers en cohérence avec sa personnalité profonde sans prendre la peine de se pencher sur cet aspect ? Une bonne connaissance de soi, comme l’estime de soi d’ailleurs, agit sur le bien être psychologique de l’enfant. Celle-ci lui est nécessaire et l’incite à faire un réel travail sur lui-même.

bilan d'orientation scolaire, quelle filière choisir

Un bilan d’orientation scolaire : pour qui est-il fait ?

Tous les apprenants, issus du collège, du lycée, y compris les étudiants, gagnent à faire un bilan d’orientation. Les élèves connaissent rarement le métier qu’ils désirent faire plus tard. Et choisir leurs études n’est pas si évident pour eux. Durant cette période intense où les changements physiologiques s’accompagnent de changements psychologiques, on perd souvent ses repères.

Lorsque les doutes s’installent ou que vous vous perdez dans l’océan des possibilités, le bilan d’orientation est la solution. Les réponses tirées de ce bilan peuvent vous servir dans vos décisions tout au long de votre vie scolaire et professionnelle. A l’égard des parents, un bilan scolaire se veut rassurant. Considérez que c’est une manière pour vous de vous impliquer davantage dans la préparation de l’avenir de votre enfant et dans son développement personnel.

Les réponses apportées ne servent pas seulement à définir l’option de carrière et par conséquent à adapter ses choix de formation. Elles interviennent en permettant une reprise de confiance en soi, en ses aptitudes personnelles et techniques. Elles le préparent à entrer dans le monde du travail de la meilleure manière.

Un bilan d’orientation scolaire : comment se déroule-t-il ?

Idéalement, un bilan s’effectue sur la durée. Les entretiens porteront sur des éléments comme vos résultats, vos envies. Le conseiller ou le coach vous font passer une série de tests pour disposer d’assez d’informations destinées à vous aider à trouver quelles voies d’orientation vous correspondent le plus.

L’étape 1

Les spécialités du coach peuvent varier. Soit, c’est l’orientation scolaire elle-même, soit l’université, soit les ressources humaines ou le monde du travail. A chaque étape de la démarche d’orientation, une aide spécifique peut vous être apportée suivant vos besoins. L’étape 1 du processus consistera à échanger sur votre contexte d’évolution, vos préoccupations et votre parcours.

Vous pouvez aborder les difficultés rencontrées. Une analyse sera faite de votre personnalité, grâce à des tests qui mettront en lumière vos motivations, vos préférences, vos intérêts, vos ambitions, etc. Un test d’orientation comporte généralement 3 volets axés sur les compétences et aptitudes ; les valeurs et les motivations ;  la personnalité.

L’étape 2

Ce second rendez-vous consiste à restituer les résultats du bilan d’orientation scolaire aux parents. Mais auparavant, un travail a été mené par le coach, se basant sur une étude approfondie de vos intérêts pour faire le rapprochement avec les domaines d’études et les filières d’activité existant. Afin de vous aider à choisir la meilleure voie d’orientation, le coach étudient lesquels matchent mieux avec votre personnalité.

Afin de vous impliquer dans votre propre projet professionnel, le conseiller d’orientation privé vous demandera de rassembler le maximum d’informations sur chaque option. Cet exercice vise d’un côté à vous responsabiliser. Et de l’autre, à vous prouver que la décision finale vous revient. Il vous invite à peser le pour et le contre afin de ressortir une liste davantage affinée dans laquelle, il ne reste plus que 3 meilleurs choix de métier par ordre d’importance.

Cette collecte d’informations réalisée, vous devez prendre contact avec des professionnels exerçant déjà le métier que vous convoitez et des étudiants envisageant de travailler dans vos secteurs d’activité préférés. L’idée est de vous permettre de vous immerger dans ces métiers et de connaître le quotidien de ces professionnels. Mais également, de connaître les meilleurs parcours d’études qui y mènent. Ce sont les raisons pour lesquelles un bon bilan d’orientation a une certaine durée.

A l’issue de tout ce travail, vous devez présenter brièvement les résultats de vos recherches dans un dossier de présentation dans l’optique de vous aider à mettre des mots sur votre projet de vie. L’étape finale consiste en une présentation orale de ce dossier. C’est une occasion de montrer à vos parents et à votre conseiller d’orientation que vous prenez en main votre avenir. Après cet entretien, le coach vous remettra une synthèse écrite revenant sur les résultats des tests, les 3 métiers faits pour vous ainsi que les études à envisager pour les atteindre. Le coach vous la présentera oralement et en détail.

Pour conclure

Avec un bilan d’orientation scolaire, vous serez mieux armé pour l’avenir et pourrez poser des bases solides pour sa construction. Vous aurez aussi des indications pour toutes les opportunités réellement à votre portée. Pour terminer, un bilan est nécessaire pour à la fois avoir une idée bien arrêtée sur les métiers que vous désirez exercer, faire apparaître vos points forts et les axes d’amélioration, découvrir les compétences à ajuster pour concrétiser votre projet.

Mais avec des objectifs clarifiés, vous n’aurez aucun problème à mettre en place un plan d’action sur les prochaines années afin de vous en rapprocher. Là aussi, votre coach peut vous accompagner et vous suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *