in

Prévenir le burn out avec l’aide d’un coach

coach burn out, bien-être au travail, comment gérer le stress

Les personnes en burn out ou en passe de l’être peuvent être accompagnées par un coach qui leur remettra de l’ordre dans leur tête en même temps que dans leur quotidien. Au fil des séances, le coach va examiner la problématique en vue de faire émerger les priorités. Il définit avec le coaché les objectifs à atteindre pour qu’au terme, celui-ci soit en mesure de promulguer ses propres solutions.

Le coaching conduit dans ce contexte sera complémentaire à la démarche psychothérapique, autrement dit, peut ouvrir le coaché à un travail psychothérapeutique. Cependant, il peut aussi éviter à la personne souffrant d’épuisement chronique professionnelle la psychothérapie.

Quel lien peut-il y avoir entre le coaching et le burn out ?

Le burn out ou syndrome d’épuisement professionnel relève d’un stress qui s’installe progressivement. Ce mal touche autant les hommes que les femmes sans distinction de profession lorsque ceux-ci s’investissent de manière trop excessive dans leur travail ou qu’ils font face à une demande intense. De nature insidieuse, le burn out n’est pas à prendre à la légère, car si rien n’est fait pour favoriser le rétablissement de la personne fragilisée, le processus peut mener à un effondrement physique et émotionnel profond de celle-ci.

Et l’inflammation gagne ceux qui s’effondrent. État d’abattement général, dégradation de la santé et de l’état psychique ou de la santé mentale, les signes avant-coureurs se multiplient si la personne continue de se surengager dans le travail. Il est donc nécessaire de savoir ralentir avant que le corps ne décroche et qu’il ne soit trop tard.

Considéré à tort comme un état pathologique, le burn out est en fait un trouble fonctionnel de l’activité du cerveau. Le coaching est l’une des alternatives d’accompagnement envisageables pour faire émerger les réponses nouvelles face à cet état. Avec les surcharges de travail de plus en plus oppressantes, chacun de nous ou presque a déjà un jour été vidé, sans énergie, acculé, sous l’eau et au bord de l’explosion.

Être un coach burn out : à quoi cela consiste-t-il ?

Le coaching offre la possibilité de faire un travail approfondi sur soi-même. L’approche permet en même temps une meilleure maîtrise de ses émotions et de mieux gérer le stress au travail. Il amorce le changement, indispensable dans une situation de burn out, et améliore la confiance en soi, tout comme la performance. Les personnes vulnérables et souffrant d’une fatigue généralisée peuvent donc se faire accompagner par un coach personnel ou professionnel en vue de changer dans le sens où il souhaite en vue de retrouver l’équilibre et leur autonomie.

L’intervention du coach va s’appuyer sur des objectifs concrets relatifs à la situation présente vécue par la personne. Il va l’aider à mieux appréhender son propre fonctionnement, à intégrer les ressources sur lesquelles il peut s’appuyer afin de se sortir du burn out, à dépasser les freins qui entravent son avancement. Le coaché est porteur du contenu du coaching, le coach garantit le cadre des séances et conduit le processus en partant de la problématique actuelle.

À cet effet, des techniques et outils efficaces issus de la PNL, de l’approche cognitivo-comportementale, de l’analyse transactionnelle sont à mettre en œuvre pour que le coaché trouve ses solutions. Le coach peut fournir un florilège de conseils et indiquer les directions à prendre. Il peut apporter une pause salvatrice dans la spirale du burn out.

Quelles solutions peut proposer un coach en prévention du burn out ?

La mission du coach de dirigeant ou professionnel dans un cas de burn out est en premier lieu de faire en sorte que la personne accompagnée prenne du recul et se recentre sur elle-même. Dans la démarche diagnostique, il va déterminer les symptômes et repérer d’éventuelles pathologies sous-jacentes comme un trouble anxieux ou d’adaptation, un état de stress post-traumatique… Les deux parties doivent être attentives aux signaux d’alerte. Suite à une analyse des enjeux, le coach va identifier ce sur quoi il est possible de travailler et définir les moyens pour aider le client à retrouver l’équilibre.

Il peut lui suggérer de prendre un arrêt de travail pour se reposer suffisamment, de prendre le temps. Ou encore de prendre soin de lui en mangeant sainement, cuisiner, sortir et faire du sport. On attend d’un coach burn out qu’il apprenne au coaché comment gérer son stress, gérer ses priorités, organiser ses activités et faire le lien entre ses pensées ruminatives, ses émotions et ses comportements.

À lui également de lui faire prendre conscience de son potentiel, à s’ancrer dans le présent et à se projeter dans l’avenir. Le coach va être le guide pour pousser le coaché à entreprendre le changement et se libérer de ses peurs, à édifier des projets personnels comme professionnels. En effet, le burn out n’apporte pas que du mauvais. Avec l’aide d’un coach, la personne accompagnée peut tirer le bon fil afin que ce syndrome devienne pour lui une opportunité de changer de vie.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0