in

Coaching : comment favorise-t-il la performance au travail ?

Le coaching est la première étape de tout effort visant à améliorer la performance des employés. Cette méthode se révèle être un mode de transfert d’expérience et d’accompagnement alternatif pour les managers.

Le coaching est tout aussi vital sur le lieu de travail que dans le sport afin d’améliorer les performances de toute l’équipe. Un encadrement cohérent contribue à la rétention des employés, au transfert des connaissances et à l’amélioration des compétences. C’est précisément la raison pour laquelle de plus en plus de managers abandonnent le style de leadership autoritaire au profit du coaching de carrière. 

Coaching : un concept de performance issu de l’univers sportif 

Le mot « coach » reflète l’idée de se faire accompagner et de se préparer face à un défi professionnel ou personnel. À l’origine, le terme « coaching » dérive des pratiques sportives anglo-saxonnes visant à exploiter le potentiel d’une équipe en vue d’augmenter la performance et d’obtenir un résultat distinct. Il est souvent associé au dépassement de certaines limites initiales.  

L’activité de coaching se définit par son lien plus étroit avec la production et la compétition. Elle améliore les aspects stratégiques, technico-tactiques, décisionnels ainsi que l’intervention en situation afin de tirer parti d’un avantage ou enrayer une phase négative.

Peu importe le niveau de la concurrence, un coach se réjouit toujours des succès de leur champion. Il sait transformer ses déceptions des défaites en instructions pour des futures victoires. 

Coaching : une démarche d’excellence

Transposé dans le monde de l’entreprise, le coaching consiste à accompagner une personne ou une équipe en vue de maximiser sa performance dans le cadre d’objectifs professionnels. Contrairement à l’accompagnement sportif, il vise à développer les compétences des équipes

En recourant à ce système managérial, l’entreprise s’inspire de certaines valeurs sportives « valorisantes ». Notamment l’intelligence situationnelle, l’esprit d’équipe, la gestion du stress, la coopération, le tutorat, l’excellence  ou encore le potentiel humain.

Les différentes formes de coaching de performance en entreprise

Le coaching interne

Cette méthode permet de suivre l’équipe de façon ponctuelle par un membre hors ligne hiérarchique.

Le coaching externe 

Ce mode fait appel à un consultant en fonction d’un contexte donné comme réorganisation, résolution de problèmes collectifs ou individuels.

Le manager coach

Cette intervention permet au manager d’équipe de sensibiliser le groupe pour avoir une attitude positive dans la réalisation du travail. Via cette méthode, il doit faire appel à la motivation du salarié pour que celui-ci puisse atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.

Le coaching  d’efficacité pour les dirigeants

Le coaching de dirigeants est centré sur le développement de la performance mesurable au sein de l’entreprise. Il permet d’obtenir un effet miroir afin d’élaborer de décisions plus éclairées.

Les étapes de l’accompagnement professionnel

Coaching de performance : offrir une rétroaction cohérente 

Pour un employé, l’amélioration de sa performance peut être très difficile sans une rétroaction cohérente. Par conséquent, il est essentiel de prévoir du temps pour les rencontrer. Une fois que  les domaines dans lesquels un agent en particulier excelle, il est essentiel d’identifier ce qui doit être amélioré. 

Coaching de performance : renforcer la confiance des salariés 

Renforcer la confiance des équipes au travail est crucial, car cela les motive à œuvrer pour le succès de l’entreprise. En récompensant leurs réalisations, vous insufflez une confiance renouvelée à vos employés. 

Coaching de performance : bienvenue aux idées et opinions des personnels

Une ligne de communication ouverte avec les supérieurs permet aux travailleurs de se sentir plus appréciés et valorisés. A savoir que lorsque ces employés n’ont pas peur d’exprimer leurs opinions comme ils les souhaitent, ils sont beaucoup plus investis et engagés dans l’entreprise. 

Coaching de performance : pousser les travailleurs hors de leur zone de confort 

Tout en veillant à ne pas mettre trop de pression sur les travailleurs, vous devez également essayer de les faire sortir de leur zone de confort. Par exemple, en mettant le salarié en charge d’un projet spécial ou en lui offrant un rôle plus important. 

Coaching de performance : encourager la collaboration

Tout comme les entraîneurs sportifs unissent les joueurs d’équipe, les employeurs doivent aider les salariés à mieux travailler ensemble. Nous savons tous que chaque travailleur individuel apporte un ensemble unique de compétences à la table. Lorsque des collègues collaborent régulièrement, ils apprennent différentes techniques et approches. Cela renforce non seulement chaque individu, mais aussi l’équipe dans son ensemble

Coaching de performance : accepter l’échec de temps en temps 

Le fait de ne pas discuter de l’échec détruit la culture de la croissance. Bien que le tolérer ne soit certainement pas dans votre meilleur intérêt, l’accepter comme faisant partie de la vie ne manquera pas de réduire la pression sur les travailleurs. 

La façon dont vous réagissez aux lacunes des employés fera toute la différence. Évitez à tout prix de ridiculiser et de réagir de manière excessive. Si vous devez critiquer, faites-le de manière constructive. Faites des plans pour éviter de futures erreurs ensemble. 

Cependant, ne laissez jamais les échecs ou les erreurs passer inaperçus. Vous réduirez les attentes et les normes de rendement au travail. Reconnaissez plutôt les lacunes pour favoriser une culture de croissance. Bien que cela prenne plus de temps au départ, le coaching en tant que style de leadership apporte toujours des résultats qui valent l’investissement. 

What do you think?

Written by Kevunie

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
yogacoaching

Yogacoaching : comment se déroulent les séances ?

ICF Coaching, coaching professionnel

Ecole coaching certifiée ICF : les atouts d’une telle formation