in

Comment dépasser la honte : exercices pour s’en défaire

dépasser la honte

L’importance de dépasser la honte se comprend lorsqu’on sait que déréglée, cette émotion s’avère très redoutable pour l’estime de soi et la paix intérieure. Même si cette émotion est l’une des plus complexes qui soient, un travail peut être effectué afin de diminuer son intensité, voire la dissiper progressivement.

Pourquoi dépasser la honte ?

La honte est une petite mort. Ne dit-on pas après tout que l’on est « mort de honte » ? Il n’y a donc rien d’étonnant qu’une personne ayant subi une humiliation cherche tous les moyens de la surmonter. L’effet d’anéantissement ressenti est cependant tel que la honte génère une impression de solitude.

Un jugement dépréciatif empreint de dégoût et de mépris semble s’abattre sur le honteux de la part de tout son entourage qu’il ne peut que tomber dans un sentiment d’abaissement. Nous poussant à nous soumettre aux attentes des autres, la honte nous conduit à nous mépriser, à rester cachés en somme.

Mais un jugement dévalorisant va parasiter nos raisonnements. Souffrance émotionnelle pénible, l’humiliation est assurément l’une des épreuves les plus difficiles à vivre et qui n’est pas sans conséquence importante dans notre vie.

Comment dépasser la honte pour enfin exister ?

À certains moments, tout le monde peut subir une humiliation. Heureusement, on peut vaincre la honte et ne plus la laisser régir notre vie.

Dépasser la honte grâce à la reconnaissance et à la connaissance de soi

En vue de dépasser la honte, reconnaître et accepter cette émotion est l’étape 1. Il nous faut admettre que nous la ressentons. Vient ensuite le moment de réfléchir au poids qu’elle a sur notre vie et aux manières dont elle nous enferme. Se valoriser sur un barème établi par les autres est loin d’être la solution.

Au contraire, il faut se connecter à son être et ne pas avoir peur de se montrer tel qu’on est, se libérer des attentes, des pièges mentaux qui entravent notre personnalité. Se reconnaître et se valider aident certainement à gagner en sécurité. Gardez ainsi à l’esprit que vous n’êtes ni meilleurs ni pire que les autres.

Dépasser la honte en prenant du recul

Dites-vous bien que vous n’êtes pas le seul à passer par des moments d’humiliation. Ainsi, relativisez et si possible, riez même de la situation ! Cela aide à s’affirmer et démontre que l’humiliation ne vous atteint pas. Voyez la situation avec du recul et assumez le fait que vous êtes faillible.

Vaincre la honte en vivant le moment présent

Ressasser les erreurs du passé ne fera qu’aggraver les ruminations négatives. Laissez le passé derrière vous et profitez du moment. Appréciez les instants que vous vivez maintenant. «Si vous êtes déprimé, c’est que vous vivez dans le passé. Si vous êtes en proie à l’anxiété, c’est que vous vivez dans l’avenir. Si vous êtes en paix,  vous vivez dans le présent » – Lao Tseu.

Prenez conscience de votre valeur

Rien n’est plus efficace pour surmonter la honte que de se traiter avec compassion. Apprenez donc à vous pardonner. S’accepter avec ses imperfections est aussi essentiel pour avancer sur la route de l’estime de soi. Loin d’être évident, cela améliore considérablement la valeur de soi. Apprenez à vivre avec vos erreurs et tirez avantage des leçons que vos fautes vous ont apprises. Néanmoins, veillez à ce qu’elles ne se reproduisent pas.

S’exposer à la honte pour mieux la dépasser

Ces exercices d’exposition à la honte permettent de recalibrer le “hontomètre” afin de rendre celle-ci moins sensible. Prendre le risque d’avoir honte et de le faire volontairement à travers des actes sans réel enjeu et qui entraînent une honte modérée est une autre manière de se libérer de la honte toxique. Vous pouvez chanter à haute voix dans la rue, danser dans un endroit improbable…

Pour conclure

La tendance à la honte accroît le risque d’avoir d’autres problèmes psychologiques. La connotation avec la dépression est particulièrement forte. Cependant, il n’est pas impossible de ressortir de l’humiliation plus fort et plus confiant. La parole, comme l’affirme Boris Cyrulnik, est résiliente et s’annonce comme un antidote efficace pour se libérer de la honte. Parlez ainsi à une personne bienveillante, prête à entendre. À défaut de trouver des oreilles attentives, n’hésitez pas à en parler à un professionnel à travers le coaching par exemple.

Faisant référence à notre identité sociale, ces émotions négatives comme la honte sont souvent très difficiles à gérer. On peut se montrer fort et tout garder pour soi. Cependant, des signaux comme posséder une mauvaise image de soi, ressentir une timidité forte, avoir peur du regard et du jugement des autres, ne pas aimer ou supporter de prendre la parole en public…laissent entrevoir une humiliation qui peut perdurer tout au long de la vie.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0