in

Pensée positive : 6 manières de la cultiver et la développer

cultiver pensée positive

Cultiver la pensée positive est essentiel si l’on veut avoir la capacité de surmonter les épreuves de la vie sans trop en souffrir, mais aussi pour un mieux-être global. L’optimisme favorise une meilleure santé physique et mentale et aide à l’atteinte des objectifs, quel que soit ce que l’on entreprend.

Une personne avec une mentalité à tendance négative va au-devant d’un découragement croissant et risque de commettre plus d’erreurs que la moyenne des gens.

Illustrant le growth mindset, la pensée positive permet une meilleure gestion des émotions négatives se présentant sous forme d’angoisse, de peur, de colère ou de la honte.

Avec ces conseils, apprenez à vous concentrer sur le bon côté de la vie et attendez-vous à des résultats positifs.

Prendre soin de soi

Une hygiène de vie impeccablement saine est indissociable à un esprit et un corps positifs. Aussi, essayez de manger le plus sainement possible, pratiquez des exercices physiques et dormez suffisamment. Autrement, ne soyez pas étonné si vous êtes en proie à la négativité lorsque vous vous sentez mal dans votre peau et dans votre tête.

Lors d’une étude menée à l’Université de Binghamton, il a été démontré que des étudiants ayant bénéficié d’un sommeil réparateur étaient en meilleure humeur que les autres. La conclusion tirée de cette étude est que dormir d’un sommeil de qualité permet de chasser les mauvaises pensées. Et pour aller plus loin, on peut aussi faire une détaxe digitale et utiliser le temps dégagé pour se ressourcer en profitant de ses proches et du grand air.

Méditer : autre astuce pour cultiver la pensée positive

Le fait de prendre du recul sur une situation jugée délicate pousse à vivre dans l’instant présent et la méditation est une vraie alliée pour cela. Elle aide à la pleine conscience, décuple la bienveillance et fait basculer d’un état de négativité à un état de positivité.  Le mieux est de commencer par être bienveillant envers soi car en vous culpabilisant, vous diminuez votre estime de soi et ressentez un mal-être.

La méditation se pratique avec toutes sortes de techniques, dont la plus connue est la visualisation. Efficace pour amener à voir le présent, visualiser permet de travailler sur le futur soi en s’immergeant 10 minutes par exemple dans la peau de votre futur Moi parvenant à réaliser l’un de vos souhaits. Les designs spirituels heureux qui consistent à se projeter en s’imaginant réussir une action future peuvent nous propulser dans un état positif, augmentant l’impression de détente.

Fréquenter des personnes positives pour développer sa positivité

La pensée heureuse étant une philosophie contagieuse, l’adopter oblige ainsi à faire un tri dans ses fréquentations. L’importance de bien s’entourer est donc de rigueur pour cultiver la pensée positive. Essayez de limiter au maximum les contacts avec les proches toxiques en veillant à leur donner le bon exemple quand vous le pouvez.

Introduisez les autosuggestions

Si vous devez affronter des situations éprouvantes dans lesquelles la pensée positive a du mal à trouver sa place, apprenez à créer des émotions positives en vous citant des mantras comme « Je crois en moi et en mes capacités. » Répéter les affirmations régulièrement aide l’esprit à penser positivement et à vous en convaincre. Par ailleurs, c’est en mettant de la conviction dans les autosuggestions que vous réussirez à convaincre votre subconscient de leur véracité.

Si besoin, admettez la notion de progression et du présent

Les projets doivent se construire et le peu de gens qui réussissent tout tout de suite le prouve. À chaque échelon gravi, félicitez-vous de l’évolution positive et de la tournure que prennent les choses à mesure que le temps passe. En cas d’erreur commise au travail par exemple, pratiquez la pensée positive et voyez-la comme une opportunité d’apprendre et de vous améliorer.

Ce sont les événements négatifs qui nous apprennent à voir les choses d’un angle nouveau et modifient notre vision de la vie. Au lieu de ruminer le passé et d’anticiper le futur au risque de vous angoisser, cultivez plutôt l’instant présent. Parler au présent autant que possible aide à rester positif.

On se réjouit avec gratitude

La pensée positive et l’optimisme sont intrinsèquement liés, d’où l’importance de modifier nos automatismes et nos habitudes de pensée. Mal maîtrisés, ceux-ci ont un effet délétère sur notre bonheur. Comme la pensée positive s’appuie sur notre état d’esprit, à nous de dompter ce dernier en nous efforçant de regarder la vie différemment.

Le coaching est d’une grande aide pour aller dans ce sens. Pour chaque chose que vous possédez et à chaque résultat obtenu, remercier la Vie vous aidera à être satisfait de vous. La gratitude incite aussi à rester positif et à ouvrir son cœur avec bienveillance.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0