in ,

Reconversion professionnelle après 55 ans : comment se lancer ?

reconversion professionnelle après 55 ans

À 55 ans ou plus, vous envisagez une reconversion professionnelle tout en vous demandant quelles sont les démarches à suivre ?  Un grand besoin de changement se fait souvent sentir à l’approche de la cinquantaine et parfois un peu plus.

Livre Blanc - Reconversion professionnelle

Peut-être souhaitez-vous saisir cette dernière chance de changer de travail et d’exercer enfin l’activité qui correspond à vos aspirations. Peut-être aussi que vous n’avez d’autre choix en étant victime d’un licenciement économique. Une chose est sûre ! Votre projet de changer de métier peut tout à fait aboutir. Voici les clés de la réussite d’une bonne reconversion.

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir sa reconversion professionnelle ?

Exigeant de se poser les bonnes questions, une reconversion est un processus qu’il est nécessaire de construire sur 3 étapes.

Informez-vous !

Quelle activité souhaitez-vous entreprendre ? Une fois votre future voie professionnelle trouvée, obtenez toutes les informations que vous pouvez sur ce métier. Si c’est possible, faites un essai. Il vous faut connaître les débouchés, les éventuelles évolutions et tout ce que peut vous offrir ce nouveau travail. Si nécessaire, complétez vos compétences par une formation. Certaines formations sont plus recommandées aux plus de 55 ans.

Anticipez les difficultés

Une reconversion professionnelle à 55 ans ne vous met pas à l’abri d’un éventuel échec. En outre, cette démarche peut impliquer une perte de rémunération. Ce qui peut vous rendre vulnérable financièrement.

Notamment, si vous n’avez pas la chance de retrouver rapidement un emploi. C’est un avertissement à tenir en compte, mais qui ne doit pas pour autant vous décourager. Vous devez penser à ces éventualités pour vous y préparer de la meilleure manière afin de ne pas être pris au dépourvu.

Connaissez-vous bien

Afin de ne pas se lancer tête baissée dans une reconversion professionnelle, il est important de se redécouvrir. Cela revient à faire le point sur soi-même : quelles compétences avez-vous et dans quels domaines ? Comment les mettre à profit dans votre nouveau poste ? Concrètement, vous avez envie de faire quoi, etc. Bien se connaitre aide à trouver quel métier faire après 55 ans.

Faites un bilan de compétences

Les bilans de compétences en coaching sont particulièrement efficaces quand il s’agit de se connaître. Ces outils permettent de mettre le doigt sur les qualités et les défauts du candidat pour les exploiter au mieux ou les améliorer, de déterminer avec précision son projet et les étapes induites par sa réalisation. Les réaliser constitue une occasion d’analyser vos aptitudes (personnelles et professionnelles) ainsi que vos capacités.

Effectivement, les employeurs ont aujourd’hui tendance à valoriser les soft skills qui relèvent des compétences non techniques à l’instar de la communication ou de l’organisation en procédure de recrutement. Par ailleurs, la découverte de soi via un bilan est un volet à ne surtout pas négliger puisqu’elle peut même vous ouvrir à d’autres perspectives auxquelles vous n’auriez jamais pensé.

Se reconvertir à 55 ans : quels sont les métiers porteurs ?

Évidemment, vous pouvez choisir l’activité qui vous plaît lors de votre reconversion professionnelle. Toutefois, il peut être pertinent de se former et de se faire embaucher dans des secteurs d’activité florissants et plus porteurs du moment. La plupart du temps, ce sont les PME qui embauchent les profils de plus de 40 qui voient en leur stabilité un certain avantage.

À 55 ans, travaillez dans la distribution et le commerce

Conseillers, manager d’équipes et vendeurs des grandes enseignes sont nombreux à être quinquagénaires.

Les métiers de l’environnement

Ce secteur en plein essor est en quête de personnes d’expériences pour occuper des postes de conducteurs de travaux, d’agents de bionettoyage, d’ingénieurs dans les énergies, etc.

Les métiers du numérique

La nouvelle technologie est l’un des plus grands domaines pourvoyeurs d’emplois. Si vous êtes un sénior de 50 ou 55 ans environ et que vous avez les compétences nécessaires, vous pouvez vous reconvertir pour être chef de projet, webdesigner, community manager, développeur…

Devenir indépendant

Et si vous mettiez à profit vos acquis et vos compétences pour être à votre compte dans le métier de coaching, le consulting ou la formation ?

Reconversion à 55 ans : quels secteurs embauchent sans diplôme ?

Les métiers du commerce (caissier, vendeur…) ; de la sécurité (vigile, pompier…), n’exigent pas de diplôme spécifique. Pareil pour d’autres domaines comme la restauration si vous voulez des emplois de barman, serveur ou cuisinier… ou si vous envisagez un métier dans la logistique et le transport (chauffeur, routier, livreur). Mais bien sûr, le permis de conduire est dans ce cas de rigueur.

Pour terminer, envisager une nouvelle carrière peut être risqué et donne des appréhensions. Surtout, à l’âge avancé de 55 ans. Une préparation est primordiale pour n’omettre aucun détail. Avec un coaching professionnel, vous aurez le soutien et les conseils nécessaires pour créer votre propre business ou contourner les difficultés de recrutement. Bref, vous vous assurez l’accès à une nouvelle profession heureuse et épanouissante.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0