in

Pourquoi faire appel au coaching de dirigeant ?

coaching de dirigeant

Le coaching de dirigeant (Executive Coaching en anglais) s’adresse aux dirigeants d’entreprise, aux cadres supérieurs, ou encore aux responsables d’unité opérationnelle. Il s’agit donc de développer la « haute performance » au sein d’une entreprise, avec l’ambition d’améliorer les résultats financiers. Le coach de dirigeant va alors aborder des thématiques spécifiques pour aider au mieux son client à atteindre ses objectifs et à gagner en performance.

Le coaching de dirigeant pour travailler son leadership

Un des principaux objectifs du coaching dirigeant est de travailler le leadership. Le coach va ainsi aider le dirigeant, cadre ou haut responsable à définir ses objectifs. Un passage obligé qui permet par la suite de définir les stratégies adéquates pour y parvenir.

Au lieu de proposer des solutions préétablies comme dans le cadre d’un service de conseil, le coaching de dirigeant mise donc sur un accompagnement personnalisé, tenant compte des problématiques propres à une structure.

Améliorer sa performance

Travailler son leadership permet aussi à un dirigeant d’entreprise d’améliorer ses performances. Le coach lui donne ainsi les clés pour faire évoluer sa carrière. Une démarche qui passe, la plupart du temps, par la détermination des points à travailler pour une meilleure gestion du temps.

Prendre du recul

En sa qualité de service d’accompagnement, le coaching de dirigeant peut aussi inclure une sorte de réflexion sur soi, sans pour autant prendre des dimensions d’ordre psychologique. En effet, le coach va se limiter à aider le dirigeant à mieux gérer son stress, à mieux gérer les conflits, et surtout à mieux comprendre et interagir avec son équipe, ou bien ses collaborateurs et associés.

Ce type d’accompagnement révèle d’ailleurs toute son utilité pour un dirigeant ou chef d’équipe fraîchement promu. Le coach aura alors la lourde tâche de l’aider à prendre en main ses nouvelles responsabilités.

Mieux communiquer avec son équipe grâce au coaching de dirigeant

Le coaching de dirigeant est aussi d’une grande aide dans l’amélioration de la communication avec ses subordonnés. On parle alors de « communication à 360 degrés ». Pour le dirigeant, il s’agit avant tout de comprendre les dimensions comportementales et perceptuelles, pour apporter un plus à l’interaction avec son équipe.

De cette manière, il sera plus à même d’inciter tout un chacun à faire sa part des choses, c’est-à-dire à respecter ses engagements. Atteindre les objectifs sera alors plus facile, aussi bien pour le dirigeant que pour l’ensemble du personnel.

Le coaching de dirigeant pour identifier les futurs leaders

Une entreprise peut aussi faire appel au coaching de dirigeant dans le but d’identifier celui ou celle qui a le potentiel pour devenir un futur leader parmi les salariés et collaborateurs. Grâce à son expertise, le coach est d’ailleurs le seul habilité à se prêter à cette tâche qui est de loin très peu évidente.

Il est effectivement le mieux à même de détecter chez un individu, de potentielles qualités managériales. À noter que le coaching de dirigeant inclut un module spécifique allant dans ce sens.

Des exemples de méthodes utilisées en coaching de dirigeant

Chose certaine : le coaching de dirigeant est une discipline pour le moins complexe. Il se fait suivant des méthodologies spécifiques. Parmi elles figurent la PNL, l’analyse transactionnelle et le Gestalt.

La PNL

La PNL (Programmation neuro-linguistique) figure parmi les méthodes les plus utilisées en matière de coaching de dirigeant. Une théorie élaborée dans les années 1970 aux États-Unis et que l’on doit à Richard Bandler et à John Grinder. Reposant sur le Code de la communication entre individus, la PNL mise notamment sur la psychothérapie intégrative.

Il s’agit ainsi d’une méthode d’accompagnement personnel qui n’exclut en rien d’intégrer d’autres théories et méthodes de coaching. Et ce, afin de permettre à un dirigeant d’entreprise, un chef d’équipe, ou encore à un cadre supérieur d’améliorer ses performances.

La Gestalt

La Gestalt-thérapie prend tout son sens dans le cas d’une personne nouvellement rehaussée au rang d’un dirigeant d’entreprise. Basée sur l’interaction de l’être humain avec son environnement, elle permet effectivement d’adopter une nouvelle approche psychosociale et organisationnelle. Le coaché se voit alors soumis à toute une batterie de travaux pratiques, lesquels peuvent changer certains traits de sa personnalité.

En matière de coaching de dirigeant, la Gestalt-thérapie consiste aussi à réfuter toute forme de négligence (hygiène, comportement…). Elle aide ainsi le dirigeant d’entreprise à acquérir une certaine forme de bien-être censée le pousser à se surpasser.

L’analyse transactionnelle

Dans le cas d’une entreprise en situation de crise, le coaching de dirigeant prend la forme d’une analyse transactionnelle. Une théorie qui a été élaborée en 1958 par le dénommé Éric Berne, médecin psychiatre et psychanalyste. Basée sur la personnalité, les rapports sociaux et sur la communication, elle permet d’aider le dirigeant à se projeter sur « ce qui se joue ici et maintenant ».

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
tarif coaching dirigeant

Se faire une idée précise sur le tarif d’un coach de dirigeant

trouver coach dirigeant

Comment trouver le bon coach de dirigeant ?