in ,

Se faire une idée précise sur le tarif d’un coach de dirigeant

tarif coaching dirigeant

Le tarif d’un coaching de dirigeant est un leitmotiv chez un dirigeant désireux de se dépasser, d’avoir quelqu’un à ses côtés pour améliorer ses performances… Bref, pour tout dirigeant qui rechigne à sauter les yeux fermés. Le recours à un coach s’impose surtout pour une entreprise confrontée à une période difficile, ou en pleine croissance. Autant de situations qui s’avèrent être peu évidentes à gérer pour un dirigeant.

Quelques chiffres sur le tarif moyen d’un coach de dirigeant

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte pour calculer le tarif moyen d’un coach de dirigeant. Tout d’abord, on distingue trois types de tarifs, à savoir le tarif à la séance (entre 300 et 1 000 euros), le tarif au mois (entre 1 000 et 5 000 euros), ainsi que le tarif au programme (entre 2 000 et 10 000 euros).

Le tarif d’un coaching de dirigeant à la séance dépend généralement des attentes formulées par le dirigeant. Ce dernier peut aussi exiger un certain feeling avec le coach.

Dans le cas du tarif au mois, d’autres paramètres peuvent jouer. On note par exemple la qualité du coaching, dont est tributaire le processus de transformations chez le dirigeant.

En ce qui concerne le tarif au programme, le dirigeant peut se référer à l’évolution de son chiffre d’affaires (coaching commercial), aux bénéfices, ou encore à l’acquisition de nouveaux clients. De même, dans le cadre d’un programme d’accompagnement complet, l’atteinte de certains objectifs peut passer par des séances particulières, ou par des services supplémentaires.

Fixer le tarif d’un coach de dirigeant

Pour fixer le tarif d’un coach de dirigeant, un certain nombre d’éléments vient s’ajouter au calcul.

Frais de fonctionnement

Les frais de fonctionnement (frais administratifs, frais de communication, frais comptables…) d’un coach de dirigeant sont à prendre en considération dans la fixation de ses rémunérations. En effet, pour parvenir à certains objectifs fixés, ce professionnel peut demander à s’entourer d’autres compétences. Le cas échéant, l’entreprise doit prévoir des frais supplémentaires.

Le profil du coach de dirigeant

Le tarif d’un coach de dirigeant varie d’un professionnel à un autre. Avant de faire son choix, un petit détour par son cursus, son expérience, ou encore ses formations, est donc de mise.

L’éventualité de services annexes

Le travail d’un coach de dirigeant se limite rarement à une période préalablement fixée. Une hypothèse qui se vérifie, qu’il s’agisse d’une séance d’accompagnement, d’un accompagnement au mois, ou encore d’un accompagnement tout le long d’un programme précis. L’assistance peut ainsi nécessiter des services annexes, pour mieux concrétiser les transformations. Logiquement, cette éventualité sera autant de temps à monétiser pour le coach de dirigeant. Le tarif fixé dans le contrat peut alors faire l’objet d’une certaine majoration.

Les moyens à disposition du dirigeant

Pour le même type d’accompagnement, un coach de dirigeant (qui se respecte) peut varier son tarif, en fonction des capacités financières de son client. Au lieu de raisonner en termes absolus, il peut se montrer plus souple vis-à-vis d’un dirigeant d’une TPE/PME, ou bien d’une entreprise nouvellement créée. On assiste en quelque sorte à une sorte de mutualisation des frais : les grandes entreprises (et donc les plus gros budgets) financent l’intervention dans une entreprise avec des moyens plutôt limités. Dans la pratique, cette démarche de prime abord louable n’est forcément pas facile à communiquer de façon transparente.

Modalités de paiement

Le tarif d’un coach de dirigeant dépend également des modalités de paiement convenues entre les deux parties. En effet, il ne sera pas de même dans le cas d’un paiement comptant et celui intégrant une facilité de paiement. Ce second cas peut alors donner lieu à un acompte, ou bien à un paiement en plusieurs fois (avec ou sans frais).

Un dirigeant plus chanceux peut aussi tomber sur un coach lui proposant une partie de la rémunération sur de l’intéressement au résultat. Il y trouvera à coup sûr son compte, pour peu que les termes du contrat sont clairs.

Une partie des frais liés au coaching de dirigeant peut aussi être à la charge des OPCA. Cette modalité concerne surtout les entreprises inscrites au Datadock, ou bien un Organisme de Formation. Le coaching prend alors la forme d’une formation destinée à faire progresser les entreprises.

Dans le cas d’un coaching proposé dans le cadre du « Crédit d’impôt dirigeant », le tarif sera calculé au nombre total d’heures d’accompagnement (dans la limite de 40 heures). Le SMIC en vigueur sera aussi pris en compte. Il y aura aussi l’abattement lié au montant d’impôts sur les bénéfices à déclarer sur l’année en cours.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0