in , ,

Comment trouver sa vocation dans la vie ?

trouver sa vocation

Trouver sa vocation consiste pour beaucoup à trouver la mission qui nous rend plus épanoui, notre raison d’être… Une fois cette inclination particulière trouvée, on se sent plus utile et on éprouve du bonheur. Mais chercher sa vocation implique de faire le point sur soi-même. 

La réflexion peut alors prendre du temps lorsqu’on est seul à la conduire. L’avancement tarde à venir. C’est pourquoi dans cet article, nous nous proposons de vous accompagner dans votre réflexion sur ce que peut-être votre vocation par le biais de quelques questions de coaching notamment et bien d’autres encore.

Trouver sa vocation : les questions que pourrait vous poser un coach

Il vous sera possible de faire une déduction sur ce que pourrait être votre vocation des réponses que vous pouvez apporter aux questions suivantes. Dans vos projections, osez voir grand et ne craignez pas le ridicule. Vos pensées, vous êtes seul à pouvoir les lire.

  • Dans votre enfance, quel héro de lecture ou de cinéma, de contes et de mythes admirez-vous le plus ?
  • À quel propos devez-vous répondre non pour être réellement en phase avec qui vous êtes vraiment ?
  • Y a-t-il des choses ou une activité particulière que vous aimez faire particulièrement ?
  • Qu’est-ce qui vous fait vibrer, vous excite et vous passionne ?
  • Quelle est cette chose que vous réussissez à faire sans grand effort et avec réussite ?
  • Si vous aviez un pouvoir, quelle est cette valeur ajoutée que vous souhaitez créer pour votre entourage et quel service vous plairez-vous à apporter au monde ?
  • Quelles circonstances actuelles de votre présent vous contrarient le plus et quels sont les éléments qui vous sont les plus agréables ?
  • Qui est cette personne à qui vous devez pour cela dire merci ?

Il est important de creuser un peu et de ne pas se contenter des premières réponses. Pour trouver votre vocation, il est utile de considérer d’autres aspects de la vie, d’autres personnes à remercier pour nourrir un sentiment de gratitude.

Savoir reconnaître les indices autour de soi pour trouver sa vocation

Comme des poteaux indicateurs, ces réponses vous disposent déjà à discerner quelques pistes susceptibles de vous mener à votre mission de vie. Vous pourriez les reconnaître au moment même où vous lisez ces lignes. À vous maintenant de voir où insister pour y arriver. Quels minuscules petits pas pourriez-vous franchir pour vous rapprocher de cet axe dès maintenant ?

Identifiez les bouleversements qui vous ont été infligés et en quoi ils ont été pour vous des opportunités. À coup sûr, il y a des enseignements que vous en avez tirés. Et inversement, quels aspects de votre vie vous semblent être des opportunités, mais auxquelles la porte reste fermée ? Pensez-vous qu’il y a de meilleures manières de frapper à ces portes pour qu’elles s’ouvrent ou qu’il existe d’autres portes que vous pourriez ouvrir ? Quels éléments semblent ne pas être faits pour vous et où vous devriez cesser d’insister ?

Trouver sa vocation en quelques étapes

Identifier ses atouts propres pour servir de points d’ancrage. La question est quel est votre savoir-faire particulier ? Vous pouvez créer une vie rêvée en trouvant votre vocation professionnelle. Demandez-vous dans quelles branches et quel secteur d’activité vous aimeriez travailler. Quelles fonctions vous animent le plus ? Contrairement à une démarche rationnelle, la quête de sa vocation oblige à sentir ce que l’on veut vraiment faire, ses grands rêves et ce à quoi on se sent vraiment utile.

Pourquoi est-il important de trouver sa vocation ?

Il y a plusieurs intérêts à trouver sa vocation. D’abord, cela permet de faire honneur à sa nature profonde. Mais surtout, il y a un réel intérêt à trouver son talent inné, ses affinités, ses goûts, ses appétences, ses aspirations profondes. Dans le cadre professionnel, exercer un travail qui vous plait vous soustrait à l’épuisement.

On se sent épanoui, inspiré et débordant d’énergie positive. Les contraintes induites par le métier semblent plus supportables. On crée de la valeur dans la joie en exerçant un travail qui nous correspond. Bref, on réussit mieux sa vie. Ainsi, il est important d’oser se poser la question.

L’attitude à adopter pour embrasser le succès

Dans votre quête de vocation, votre attitude au sens de la notion même de réussite est décisive. Dans le coaching, on va agir au niveau du filtre mental en vue d’étendre le cadre de référence duquel les événements de vie d’un individu sont tributaires. Il faut de l’audace pour repenser son fonctionnement et se remettre en question en vue de bannir les pensées toxiques.

Passer à côté de sa vocation, c’est rater la meilleure partie de sa vie. Pour ne pas s’y risquer et trouver un sens à sa vie, le coaching vous aide à être davantage dans le mouvement et la relation de dialogue que dans la réflexion isolée.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0