in

Pourquoi et comment pratiquer la gratitude ?

gratitude

Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant.e d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business. ! [En savoir plus]


Difficile de passer à côté de cette tendance : les journaux de la gratitude font des émules ! Larousse définit la gratitude comme une reconnaissance. Un sentiment affectueux que l’on éprouve envers une personne qui nous a fait du bien, une reconnaissance pour un service…

Mais la gratitude, c’est aussi une capacité. À ressentir et exprimer cette reconnaissance et dont l’effet se répercute inéluctablement sur notre état d’esprit. Cette philosophie de vie peut nous faire un bien fou. Coach de vie, elle peut aider vos clients, spécialement quand ils passent par une période de grand stress. Parmi les nombreux bienfaits d’une pratique régulière de la gratitude, on retrouve les points suivants.

Qu’est-ce que la gratitude ?

Lorsque nous nous concentrons uniquement sur ce qui est positif dans le moment présent, nous arrivons plus facilement à l’état de gratitude. On se remercie soi, on remercie la vie pour ce qu’elle nous a apporté, mais également Dieu, l’Univers. Sans oublier les personnes qui nous ont rendu service. Nous sommes reconnaissants quand nous éprouvons de la gratitude.

Au-delà d’une manière positive de voir la vie, la gratitude nous fait prendre conscience de notre santé, carrière, vie familiale et tout ce qui fait de nous des êtres comblés alors que nous pensons manquer de tout.

La gratitude : pour quelles raisons la pratiquer ?

S’agissant d’une émotion positive, la gratitude, une fois exprimée, influe positivement sur notre bien-être. Bien que la vie ait ses hauts et ses bas, le choix nous appartient, in fine, de ne voir que ces petites ou grandes choses agréables qui nous arrivent. Après tout, nous avons encore un toit sur la tête alors que d’autres, non. Nous pouvons être reconnaissant ne serait-ce que pour un sourire, un appel, un chant d’oiseau…

La gratitude a le pouvoir de changer notre perception de la vie. Exprimer et cultiver cet état de reconnaissance constitue un soutien inestimable pour affronter les situations difficiles. Par la même occasion, les sentiments de négativité qui en découlent. Pratiquée au quotidien, la gratitude peut élever notre vie à un niveau supérieur de satisfaction et de bonheur. En faisant preuve de gratitude, nous parvenons à garder la tête hors de l’eau dans certaines situations.


Accompagnement et Coaching de Dirigeants, Préparation Mentale & Développement Personnel. Nous aidons nos clients à changer, à exceller et à constamment se ré-inventer. [En savoir plus]


Que dit la science à propos de ce sujet ?

gratitude

Certaines études, preuves scientifiques à l’appui, affirment que l’expression de sa gratitude permet à une personne d’avoir une meilleure estime de soi. Cet état de reconnaissance renforce la détermination à agir et booste l’énergie.

Les recherches effectuées par Stephen M. Yoshimura en collaboration avec Kassandra Berzins ont par ailleurs mis en évidence l’existence d’un lien entre bien-être physique, psychologique et gratitude. Néanmoins, malgré ces bienfaits, cette pratique a peu d’effet sur la dépression et l’anxiété.

Comment se pratique la gratitude ?

Là où certains ont une capacité innée d’exprimer leur gratitude, d’autres ont besoin de faire des efforts. Il existe toutefois un moyen très simple de pratiquer cette philosophie : c’est de prendre l’habitude de le faire. Selon votre rythme et vos possibilités, tous les matins ou tous les soirs, exprimez votre reconnaissance.

Vous pouvez le faire intérieurement ou à voix haute. À cet effet, repensez à ce qui vous a fait plaisir dans la journée ou qui vous a particulièrement touché. Il doit certainement y avoir quelque chose que vous avez aimé parmi ce que vous avez construit, goûté, vu, etc. Aux yeux de l’entourage, ces choses peuvent être banales, mais il est important que vous vous en souveniez.

Et si vous agissiez au lieu de parler ?

Les actes valant mieux que les mots, vous pouvez agir au lieu de vous contenter d’exprimer votre gratitude. À défaut de le dire, démontrez votre reconnaissance de façon concrète. Et c’est autant valable pour les autres qu’envers vous-même.

Vous pouvez le faire de plusieurs manières. Est-ce un mail de remerciement aux collaborateurs ? Une invitation, un goûter pour l’équipe qui a su mener à bien votre projet ? Des petits cadeaux aux clients en guise de remerciement pour leur confiance ? Ou bien une récompense pour vous-même pour être allé au bout de vos engagements ?

Aidez-vous de certains outils

Augmentant notre altruisme, la gratitude sera plus impactante lorsque vous l’exprimez dans un journal. En témoigne une étude de l’Université de l’Oregon. Vous pouvez ainsi tenir un journal de gratitude dans lequel vous allez noter journellement ce en quoi vous êtes reconnaissant.

Avec tant de choses plus ou moins importantes que nous remarquons souvent à peine, les bienfaits de la gratitude pourraient remplir des pages entières. Quand nous nous exerçons à la pratiquer au quotidien, la gratitude nous permet d’accueillir les événements avec plus de sérénité, de même qu’elle peut transformer radicalement notre façon de penser.


Développez Votre Leadership Efficacement. Réservez Votre Séance Découverte Gratuite ! Une Approche Holistique & Humaniste par un Coach Certifié pour Libérer Vos Ressources. [En savoir plus]


COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
comment devenir riche

Comment devenir riche : nos conseils pour côtoyer le succès

Comme par magie de Elizabeth Gilbert

Comme par magie de Elizabeth Gilbert : les leçons à en tirer