in

Comment devenir un bon coach professionnel ?

coach de vie emploi, mentoring managérial, devenir coach

Testez notre coaching sur mesure

Découvrez les avantages de l’executive coaching : Libérez le leader en chacun de vos collaborateurs au profit des performances de votre entreprise. Pilotez l’optimisation de vos équipes.

Comme pour la plupart des métiers libéraux, la reconversion professionnelle en coach constitue un tournant décisif pour une carrière professionnelle. Certes, ce métier à valeur humaniste n’est pas à la portée de tous car il s’agit d’un accompagnement personnalisé. Tout le monde ne dispose pas forcément de l’empathie et un sens de l’écoute développé au service de son prochain. Pourtant avec de la motivation et en suivant les conseils suivants, vous pouvez facilement devenir coach professionnel.

Le bon profil pour devenir coach

Devenir coach repose bien avant tout sur une conviction professionnelle. En plus des formations spécifiques du métier, disposer de certaines qualités personnelles permet de réussir sa carrière avec succès.

Avant d’orienter votre carrière en ce sens, vérifiez d’abord que vous disposez des qualités suivantes :

  • sens de l’écoute et du discernement pour analyser la situation, le comportement et l’évolution du coaché ;
  • esprit de synthèse et d’analyse ;
  • communication fluide ;
  • capacité à nouer une relation de confiance ;
  • solide connaissance en psychologie ;
  • empathie et attitude positive pour encourager le client.

Quelle formation suivre ?

Quel que soit le domaine d’intervention d’un coach professionnel, celui-ci devra maîtriser au bout des doigts son métier. Alors, une formation théorique et pratique sera indispensable pour devenir coach.

Dans ce cas, inutile de prendre votre temps à enchaîner des cours théoriques de longues durées. Le mieux est de mélanger la pratique et les connaissances généralistes. L’idéal sera donc d’entamer des formations de courte durée, mais orientées en majeure partie sur les exercices pratiques. Sachez que pour être expérimenté dans ce domaine, vous devriez pratiquer au moins 3000 heures sur votre spécialisation.

Basé en partie sur des comportements professionnels, le coach devra être en mesure d’intégrer bon nombre de techniques. Une formation initiale accréditée auprès des écoles de coaching sera un prérequis pour commencer sa carrière. Ce parcours est sanctionné par la délivrance d’un certificat de fin de formation. La meilleure façon d’apprivoiser ces rouages est les ateliers et la pratique sur terrain. En suivant ce parcours, il sera à même de maîtriser et d’approfondir ses connaissances techniques.

Testez notre coaching sur mesure

Découvrez les avantages de l’executive coaching : Libérez le leader en chacun de vos collaborateurs au profit des performances de votre entreprise. Pilotez l’optimisation de vos équipes.

À la différence des autres cursus professionnels, le coaching consiste à remodeler entièrement le coach. Les cycles et ateliers organisés modifient leur système de croyances et leurs paradigmes de ceux qui souhaitent devenir coach. Aussi, pour accumuler les techniques de bases utilisées en coaching, le professionnel devra en parallèle suivre des formations complémentaires. Selon les exigences de ce secteur, les domaines à améliorer poussent le coach à guider son propre développement.

Devenir coach : quelles sont les missions d’un coach ?

Le coaching est sollicité par un particulier ou une entreprise pour accompagner leurs développements sur un ou plusieurs domaines. Les missions s’orienteront surtout sur l’atteinte d’un objectif délimité par les deux parties. Pourtant même si le coach accompagne ce changement, son obligation se limite à accomplir les séances en bonne et due forme. Seul le client est responsable de son succès. En tant que facilitateur, le coach assiste le particulier pour l’aider à trouver sa propre voie. À partir de son regard différent et positif, le coaché devra être capable d’affronter ses blocages.

L’intervention de l’accompagnateur s’étalera sur une durée bien déterminée. Toutefois, cette durée est dictée par l’évolution et l’autonomie de son client dans sa prise de décision ou ses choix. Sa prestation consistera également à rehausser la motivation et le potentiel de l’individu. De même, il fera en sorte que le coaché puisse mobiliser entièrement ses ressources nécessaires pour l’atteinte de son objectif.

En principe, chaque expert travaille selon leur méthode personnelle pour rehausser les valeurs et le talent du client. Celui-ci n’aurait donc pas pu réussir un dépassement de soi sans l’aide du professionnel. Seule l’atteinte de ce résultat prouvera le savoir-faire et le professionnalisme du coach.

Devenir coach : quelle catégorie de coach vous convient au mieux ?

L’accompagnement professionnel permet au coaché d’accomplir ses objectifs sur divers secteurs :

Le coach individuel

Son domaine d’intervention concerne l’assistance des dirigeants d’entreprises, des leaders, des managers ou des chefs de projet. Après son coaching, ces personnalités seront à même de diriger leurs équipes à être plus efficaces et motivées dans leur travail.

Le coach d’organisation

Il travaille principalement pour partager ses compétences à plusieurs équipes. Il pourra par exemple coacher l’équipe métiers, le groupe de dirigeants ou celui du projet d’innovation.

Le coach collectif

Sa prestation vise surtout à relever les blocages contre-productifs pour mieux optimiser l’efficacité de l’équipe. Particulièrement dans ce domaine, il favorise l’interaction, la culture d’équipe et la cohésion.

Testez notre coaching sur mesure

Découvrez les avantages de l’executive coaching : Libérez le leader en chacun de vos collaborateurs au profit des performances de votre entreprise. Pilotez l’optimisation de vos équipes.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0